Stade Français : l’heure de la confirmation
Avant la trêve internationale, nous avions quitté le Stade Français sur un match nul (16-16), fièrement décroché sur la pelouse du leader toulousain. Un « Classico » au sommet qui est venu confirmer la bonne entame de saison des Parisiens. Actuellement quatrièmes au classement, les partenaires de Joris Segonds sont bel et bien décidés à jouer les premiers rôles dans cette nouvelle campagne.
Si les soldats roses ont pu partir en vacances l’esprit léger, les Toulonnais, eux, ont manqué l’occasion de frapper un grand coup avant cette pause. Battus à Mayol (16-26) par les champions de France en titre, les Varois ont perdu leur invincibilité à domicile et ne sont pas parvenus à accrocher un point de bonus défensif… Ce déplacement est donc capital.
Le joueur à suivre : Giovanni Habel-Kueffner
Recrue estivale du club parisien, Giovanni Habel-Kueffner n’a pas mis beaucoup de temps pour s’acclimater à sa nouvelle vie sur les bords de Seine. Arrivé en provenance du Béarn, l’ancien palois n’a cessé d’impressionner et a grandement participé aux bons résultats des siens en ce début de saison.
Joueur « costaud, porteur de balle et capable d’avancer », comme le présente son entraineur Gonzalo Quesada, le géant allemand a d’ailleurs ouvert son compteur d’essais, dès sa première rencontre contre Clermont. Depuis, il a tout simplement pris part à 9 des 10 rencontres de son équipe (dont 8 comme titulaire) et a terminé ce premier bloc (comme il l’avait commencé) : avec une réalisation face au Stade Toulousain, lors du Classico à Ernest Wallon.
À 27 ans, le troisième ligne centre s’affirme comme l’une des références au poste et devra être surveillé de près par les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni.
L’homme fort : Gonzalo Quasada
Dernièrement, le manager argentin a connu des semaines agitées. Alors que nous savons, depuis quelques temps désormais, que le duo Laurent Labit et Karim Ghezal lui succédera après la prochaine Coupe du Monde, le Stade Français ne s’est paradoxalement jamais aussi bien porté depuis son retour à la tête du club en 2020.
Séduisants, valeureux et pragmatiques, les Parisiens ont multiplié les bonnes opérations et se classent aujourd’hui à la quatrième place. Un rang loin d’être anecdotique pour les partenaires de Paul Gabrillagues qui ont souvent flirté avec la zone rouge ces dernières saisons.
Le départ annoncé du natif de Buenos Aires aurait-t-il servi d’électrochoc malgré lui ? Une chose est sûre, les joueurs de la Capitale souhaiteront continuer sur leur lancée et peut-être offrir un dernier baroud d’honneur à l’ancien ouvreur des Pumas.
La stat’ : 6
Lors de ses 6 dernières rencontres, le Stade Français a toujours récupéré au minimum un point. Avec le bonus offensif en poche contre Perpignan (52-3) et Brive (27-0), ainsi que les quatre points de la victoire en terre béarnaise (29-31), l’équipe d’Hans-Peter Wild fait partie des formations les plus en forme du moment.
Même au cours de leurs deux récents revers à Bordeaux (15-10) et à Montpellier (23-19), les Parisiens sont tout de même parvenus à décrocher un précieux point de bonus défensif. Ce qui fût aussi le cas à Toulouse avec les deux unités du match nul (16-16).
Les dernières confrontations
Sur les cinq oppositions les plus récentes entre le RCT et le Stade Français, les Varois sont sortis vainqueurs à trois reprises, mais la décision a souvent mis du temps à se faire.
Trois de ces cinq matchs se sont achevés sur une différence de 2 points ou moins. Il faudra donc certainement s’attendre à un match serré ce samedi.
30 janvier 2022 : SF 26 – 24 RCT
19 septembre 2021 : RCT 38 – 5 SF
24 janvier 2021 : RCT 35 – 13 SF
06 décembre 2020 : SF 24 – 23 RCT
01 mars 2020 : RCT 19 – 18 SF