Stade Français Paris : le dauphin à Mayol
Deuxièmes du championnat, les Parisiens sont en grande forme cette saison. Sur leur trois dernières rencontres, les joueurs de la Capitale ont glané 2 victoires (face à Bordeaux et Montpellier) et n’ont perdu que dans les ultimes secondes à Bayonne. Deux succès chez des concurrents sérieux au Top 6 qui ne font que renforcer la crédibilité des hommes de Gonzalo Quesada dans la quête du Brennus.
Si Toulouse a créé un petit écart avec 8 points d’avance, le Stade Français lorgne actuellement sur cette qualification directe en demi-finale. Une dynamique que les Toulonnais espèrent enrayer ce samedi.
Le joueur à suivre : Julien Delbouis
Si le Stade français marche si bien en ce moment, c’est que certains joueurs ont explosé. L’un des symboles de cette belle saison se nomme Julien Delbouis. Le centre parisien livre actuellement l’une des meilleures saisons de sa carrière. Pas étonnant que Fabien Galthié ait pensé à lui au moment de faire sa liste pour le Tournoi des 6 Nations. Pour l’instant, il n’a pas encore de sélections avec les Bleu, mais il a souvent été conservé dans le groupe. Cette semaine, le staff du XV de France l’a « libéré ». Il y a donc des chances que Gonzalo Quesada fasse appel à lui, ne serait-ce que pour lui donner du temps de jeu.
Titulaire en premier centre à 9 reprises déjà en Top 14, Julien Delbouis explose véritablement cette saison. Il faut dire que pour lui le parcours n’a pas été linéaire. Pur produit de la formation francilienne avec un passage à Massy notamment, Delbouis est arrivé au Stade français en 2018. Auréolé d’un titre de champion du monde U20, il s’impose rapidement comme l’un des grands espoirs du club.
Sauf que deux ruptures des ligaments croisés du même genou vont malheureusement mettre un coup d’arrêt à sa progression. Après une longue absence en 2021, le voilà de nouveau à son meilleur niveau et sur le point d’exploser. S’il était aligné face au RCT, il sera un élément à surveiller au centre du terrain. Son duel avec son ancien coéquipier, Waisea Nayacalevu, si le fidjien venait à être titulaire, serait l’un des temps forts de cette rencontre samedi.
L’homme fort : Gonzalo Quesada
Alors qu’il est annoncé sur le départ et que le duo Laurent Labit et Karim Ghezal sera le ticket gagnant de Hans-Peter Wild pour le remplacer après la Coupe du Monde, Gonzalo Quesada veut finir en beauté. Pour l’instant, il vit l’une de ses meilleures saisons à la tête du Stade français.
Séduisants, valeureux et pragmatiques, les Parisiens ont multiplié les bonnes opérations et se classent aujourd’hui dans les deux premières places. Loin du bas du classement qu’il ont pu parfois occuper ces dernières saisons.
La stat’ : +174
Après 19 rencontres, le Stade français possède la meilleur différence de points du Top 14 : + 174. Résultante d’une équipe qui performe dans les deux secteurs de jeux, l’attaque et la défense. Dans le domaine offensif d’abord, les joueurs de Gonzalo Quesada carburent à plein régime. Ils possèdent actuellement, la deuxième meilleure attaque du championnat (491 points), juste derrière leurs homologues franciliens (507).
Sauf qu’en défense, les Parisiens ne sont pas en reste. Là aussi ils se classent deuxième (317 points), derrière le leader toulousain (309 points) cette fois-ci. Deux totaux et une différence qui symbolisent une équipe équilibrée, capable de s’imposer de différentes manières.
Les dernières confrontations
Au-delà de certains matchs de légende entre le RCT et le Stade Français, les dernières confrontations entre ces deux équipes ont rarement déçu. Souvent emballés et emballants, ces matchs offrent un spectacle quasi assuré. Du spectacle, mais aussi du suspense, puisque quatre des six derniers affrontements se sont terminés avec un écart de 5 points ou moins.
À l’image du match aller à Jean Bouin, où les Toulonnais ont été les premiers (et les seuls) à battre le Stade Français dans son stade cette saison en Top 14.
26 novembre 2022 : SF 12 – 17 RCT
30 janvier 2022 : SF 26 – 24 RCT
19 septembre 2021 : RCT 38 – 5 SF
24 janvier 2021 : RCT 35 – 13 SF
06 décembre 2020 : SF 24 – 23 RCT