Section Paloise : l’adversaire en chiffres

Ce samedi (16h30), le Rugby Club Toulonnais reçoit la Section Paloise au stade Mayol. Avant cette rencontre pour le compte de la 5ème journée de Top 14, voici quelques chiffres à connaitre concernant notre adversaire du week-end.

3

Trois, comme le nombre d’essais inscrits par Reece Hewat depuis le début de saison. Le troisième ligne australien est le meilleur marqueur des Palois et l’un des neuf joueurs du championnat à compter plus de deux réalisations. Avec un essai à chacune de ses trois dernières sorties en Top 14, il sera à surveiller de très près ce samedi.

Sept. C’est le nombre de grattages que totalise le duo Beka Gorgadze et Youri Delhommel, les deux meilleurs joueurs du championnat dans ce domaine. Si la Section n’est pas la formation qui « chipe » le plus de ballons à ses adversaires (16, contre 20 pour l’USAP première), elle a la chance de compter dans ses rangs deux spécialistes de l’exercice. Samedi, la décision pourrait venir de la bataille des rucks.

7

15

Il fait partie de ceux qu’on pourrait qualifier d’OVNI. À 19 ans, Fabien Brau-Boirie est déjà l’une des nouvelles attractions du Hameau. Cette saison, il est pour l’instant l’un des deux joueurs qui casse le plus de plaquages, quinze au total, juste derrière un autre phénomène : Kalvin Gourgues, le jeune centre toulousain (17). Deux joueurs que l’on devrait rapidement retrouver dans les plus plus hautes sphères du rugby tricolore.

Il faut dire aussi que le jeune centre palois possède l’entière confiance de son staff. Depuis le début de cette campagne 25/26, il est le joueur le plus utilisé de notre championnat avec 320 minutes disputées sur 320 possibles. Ils ne sont seulement que huit dans ce cas en Top 14.

Derrière l’UBB (26) et le Stade Toulousain (21), la Section Paloise parvient à se hisser sur le podium des équipes qui franchissent le plus. Porté par sa jeunesse dorée : Grégoire Arfeuil (4), Fabien Brau-Boirie (3), Emilien Gailleton (3) ou encore Aaron Grandidier-Nkanang (2), le club béarnais est devenu redoutable offensivement. Des brèches qu’ils matérialisent souvent en points. Déjà 118 points marqués cette saison, soit 29,5 en moyenne par match.

A contrario, le RCT fait office de mauvais élève et pointe à la dernière place avec seulement 8 franchissements (mais un match en moins).

20

300

Le week-end dernier, Thibault Daubagna, le demi de mêlée historique des Béarnais, a fêté sa 300ème apparition en Vert et Blanc. De la Pro D2 à la Champions Cup qu’il découvrira dans quelque semaines, le néo-international français (2 sélections cet été) aura tout connu avec son club de toujours. Arrivé à la Section en 1999, il fait partie intégrante de l’équipe professionnelle depuis ses débuts en 2013. Une expérience que le joueur de 31 ans compte bien mettre à profit du collectif pour continuer à écrire l’Histoire de la Section avec une génération dorée (Attissogbe, Gailleton, Auradou, Brau-Boirie, Arfeuil…).

Les dernières confrontations

17 mai 2025 : SP 25 – 21 RCT

21 décembre 2024 : RCT 56 – 25 SP

24 février 2024 : SP 17 – 9 RCT

02 décembre 2023 : RCT 36 – 13 SP

28 janvier 2023 : RCT 27 – 16 SP

Derniers articles

PARTENAIRE PRINCIPAL

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

FOURNISSEURS OFFICIELS

TELECHARGER L'APPLICATION

NEWSLETTER

Copyright © 2025 Rugby Club Toulonnais