Richard Cockerill : "Ce qui nous attend est difficile mais pas impossible"

Richard, bienvenue à Toulon. Explique-nous ton rôle au sein du staff du RCT…
Je suis un assistant de Mike qui est le chef.  Je vais participer aux entraînements, avec les avants en collaboration avec Marc Dal Maso, sur la touche, la défense aussi.  Mais on va tous collaborer sur tous les aspects du jeu, les rucks, l’attaque etc…
Que penses-tu du RCT ?
C’est un club énorme avec un gros palmarès. Il y a une grosse pression ici. Comme il y avait à Leicester. Je viens ici pour gagner de toute façon. Je suis parti de Leicester lundi. Mike m’a appelé le lendemain. On se connait bien. J’ai entraîné son fils George à l’académie de Leicester. Il m’a proposé de venir entraîner avec Marc Dal Maso qui est un très bon mec et un très bon entraîneur. Et me voilà, avec l’objectif de gagner. Les deux prochaines semaines seront très importantes avec ces deux matchs de Coupe d’Europe. Ce qui nous attend est difficile mais pas impossible.
Que penses-tu qu’il faille améliorer dans le jeu toulonnais pour être plus performant ?
Ce serait prétentieux pour moi de dire ce qu’il faut faire alors que je viens d’arriver (il a participé à son premier entraînement ce jeudi 12 janvier au matin). Mais vous savez, le rugby ce n’est pas compliqué et ce sont les petits détails qui font la différence. Sur chaque action c’est ça qui compte ! C’est très important. J’ai besoin d’échanger avec le staff et avec les joueurs. j’ai observé ce matin. Il n’y a pas de potion magique. Cela n’existe pas. Il faut de bons joueurs avec beaucoup de travail. C’est la seule recette qui peut fonctionner.
(Photo Adam Benichou, RCT).