RCT-LIR : les Rouge et Noir filent en demi-finale (19-18)
Toulon continue sa série de victoires. Après une victoire à Bordeaux le week-end dernier en TOP 14, le RCT recevait ce dimanche les Anglais de London Irish pour un quart de finale de Challenge Cup au Stade Mayol. Un seul objectif en tête : une qualification en demi-finale. Les spectateurs ont eu le droit à un match accroché du début à la fin. C’est finalement le Rugby Club Toulonnais qui file en demi-finale de Challenge Cup, en sortant vainqueur sur le score de 19 à 18 !
Mais avant que le stade s’enflamme au coup de sifflet final, un combat a eu lieu à Mayol. Lors de la première période, les toulonnais sont dominés. Les anglais ne sont pas là pour faire figuration et le font savoir rapidement grâce à leur buteur du jour, Paddy Jackson (4′, 0-3). Quelques minutes plus tard, London Irish inscrit le premier essai de la rencontre grâce à Albert Tuisue (10′, 0-10). Louis Carbonel a l’opportunité de marquer les premiers points de son équipe, mais ça passe à côté (20′, 0-10). Le match est dur, les impacts résonnent dans Mayol et les esprits s’échauffent. Baptiste Serin et Agustin Creevy prennent chacun un carton jaune et laissent les deux équipes à 14 pour finir cette première mi-temps. Louis Carbonel inscrit deux pénalités juste avant la pause et permet à Toulon de revenir au score (40′, 6-10).
Au retour des vestiaires, Toulon impose son jeu. Le RCT intensifie la pression et campe dans la moitié de terrain anglaise. Louis Carbonel rajoute 3 points à la 45ème minute (9-10). Les londoniens se mettent à la faute et Juan Martin Gonzalez écope d’un carton jaune après un placage haut sur Carbonel. A l’heure de jeu, le capitaine Rouge et Noir, Charles Ollivon, récupère le ballon dans un ruck face aux poteaux et file marquer le seul essai toulonnais (60′, 16-10). Toulon mène au score pour la première fois du match. London Irish répond rapidement grâce à Paddy Jackson (63′, 16-13). Carbonel redonne six points d’avance dans la foulée (67′, 19-13). Vient alors un essai de grande classe de la part d’Henry Arundell, qui part de son propre en-but et fait une remontée de 100 mètres pour aplatir lui même le ballon dans l’en-but toulonnais (74′, 19-18). La tension est là, le stade pousse son équipe pour tenir le score. C’est chose faite et Toulon file en demi-finale de Challenge Cup.
Merci à tous les supporters qui ont fait vibrer Mayol et rendez-vous le week-end prochain au Stade Mayol pour affronter les Saracens en Demi de Finale de la Challenge Cup.