RCT – Glasgow : les internationaux écossais débarquent en nombre à Mayol !

Ce dimanche (16h15) au stade Mayol, l’Investec Champions Cup, la plus grande compétition de rugby européenne, fait son retour ! Et pour ce choc face à nos guerriers de la Rade, les Glasgow Warriors ont sortie l’artillerie lourde.

Alors que Franco Smith vient de dévoiler la composition des 23 joueurs qui prendront part à cette deuxième journée de Champions Cup, il est temps de faire les comptes ! En effet, ce dimanche, pas moins de 395 sélections pour l’équipe d’Écosse seront sur la pré sacré de Mayol, ainsi que 15 internationaux du XV du Chardon (dont 14 ayant pris part à la dernière tournée d’automne).

Un banc XXL pour les avants

Chez les avants, trois internationaux seront présents dans le XV de départ au coup d’envoi : le pilier Jamie Battie (35 sélections), le seconde ligne Alex Samuel (1 sélection), ainsi que le flanker Rory Darge (25 sélections). Sur le banc, les Glaswégiens pourront en revanche s’appuyer sur une ossature de niveau internationale avec un véritable bomb squad en la personne de Johnny Matthews (2 sélections), Rory Sutherland (39 sélections) et le puissant Zander Fagerson (71 sélections) en première ligne.

Scott Cummings (42 sélections) et Matt Fagerson (50 sélections), titulaires indiscutables sous les ordres de Gregor Townsend et encore épatants lors de la série de test-matchs le mois dernier, apporteront leur expérience en sortie de banc.

Du 10 au 14 chez les arrières

Dans la ligne d’arrière, si George Horne (38 sélections), auteur d’un triplé la semaine passée, débutera sur le banc au poste de demi de mêlée, les Warriors font presque carton plein. Duncan Weir (30 sélections) sera en charge de l’animation, Stafford McDowall (8 sélections) et Sione Tuipolutu (30 sélections) formeront la paire de centre, tandis que l’insaisissable Kyle Rowe (11 sélections) sera positionné sur l’aile avec Jamie Dobie (9 sélections).

Hormis Duncan Weir, qui n’a plus été appelé avec sa sélection nationale depuis novembre 2021, tous ont pris part aux derniers rendez-vous importants du XV du Chardon, des tests automnaux du mois dernier à la Coupe du Monde 2023, en passant par le Six Nations 2024. C’est également le cas pour Tom Jordan (4 sélections), qui fera lui aussi partie des finisseurs.

Du coté des absents, on pourra néanmoins noter le manque de Huw Jones (53 sélections), partenaire habituel de Sione Tuipolutu en club comme en sélection, ainsi que celui de Jack Dempsey (22 sélections) et Kyle Stein (23 sélections), trois indéboulonnables de l’équipe menée par Gregor TownsendAdam Hastings (32 sélections) est également forfait.