RCT – Aviron Bayonnais : notre adversaire en chiffres

Ce samedi (18h10), le RCT retrouve le Stade Mayol pour le premier match de la saison sur la Rade. Comme l’an passé, les Rouge & Noir démarrent leur parcours à domicile avec la réception de l’Aviron Bayonnais.

Si la saison dernière les Basques arrivaient avec le statut de promus, ils sont désormais installés en Top 14. Les hommes de Grégory Patat ont désormais des ambitions et des arguments à faire valoir. On vous présente cette équipe en chiffre.

2

Camille Lopez est de retour. Il faut croire que l’ouvreur a repris là où il s’était arrêté la saison passé. En 2022-2023, l’ex-international français avait inscrit pas moins de 7 drops durant la saison régulière (le plus haut total du championnat). Face à Toulouse, vendredi dernier, il est reparti sur les mêmes bases. Avec deux nouvelles réalisations, dont l’une à plus de 40 mètres, le natif de Mauléon a encore démontré les pleins pouvoirs de sa patte magique.

8

Lors de la campagne 2022/2023, les Bayonnais avaient déjoué tous les pronostics. Débarqués dans l’Élite en qualité de promus, les Ciel et Blanc se sont mués en candidats au Top 6. Une ascension rendue possible grâce à leur insolente réussite à domicile.

À l’extérieur en revanche, la tâche s’était avérée beaucoup plus difficile. Les partenaires de Uzair Cassiem n’avaient en effet récolté que huit petits points, grâce notamment à une victoire à Clermont (20-25) et un match nul décroché à Pau (22-22). Un bilan qui faisait de l’Aviron l’avant dernière formation (13e) dans cet exercice là, juste devant Perpignan.

6

En raison de la Coupe du Monde, cette saison de Top 14 s’annonce forcément particulière. Et pour cause, pour ces trois premières journées notamment, les entraineurs doivent composer sans leurs internationaux. Un véritable casse-tête pour les tacticiens du championnat.

À l’Aviron, ils sont au nombre de 6 à manquer à l’appel, des absences de tailles avec des joueurs tels que Rodrigo Bruni (Argentine), Sireli Maqala, Luke Tagi (Fidji), Konstantine Mikautadze, Gela Aprasidze (Géorgie) et Manuel Leindekar (Uruguay).

Un temps appelés avec leurs sélections, les deux Argentins Facundo Bosch et Lucas Paulos sont de retour avec le groupe basque, tout comme Federico Mori (Italie). De son coté, Reece Hodge, l’arrière australien non conservé par Eddie Jones, doit évacuer « une grosse déception » selon son manager Gregory Patat. Le Wallaby pourrait ainsi poser ses bagages dans le Sud-Ouest après les trois premières journées.

10

Sur le splendide essai de Rémy Baget inscrit le week-end dernier, à la 54ème minute, pas moins de 10 joueurs de l’Aviron Bayonnais ont touché le ballon. Une magnifique action initiée depuis leur 35 mètres et conclue par l’ailier après un magnifique relais d’avants.

Élu essai de cette 1ère journée de Top 14, les Basques ont montré qu’ils étaient capables de déployer un jeu alliant puissance, vitesse et mouvement.

64

Ce premier match à Mayol sera l’occasion pour les joueurs de la Rade de retrouver leur public après plusieurs semaines d’attente. Alors qu’une nouvelle trêve aura lieu durant la Coupe du Monde, les Rouge & Noir et les supporters seront à nouveau séparés jusqu’à la réception d’Oyonnax, le 29 octobre prochain, soit durant 64 jours.

Avant ces deux mois de coupure, ne manquez donc pas ce rendez-vous exceptionnel et venez encourager les hommes de Pierre Mignoni !

2021

Il y a un peu plus de deux ans, le 26 février 2021, les Bayonnais avaient réussi à faire tomber l’antre presque imprenable du Stade Mayol. Une défaite malheureuse sur le score de 14 à 16 qui avait mis fin à 11 ans d’invincibilité des Rouge & Noir face à Bayonne, sur leur terre. À ce jour, il s’agit de la dernière victoire des Basques à Mayol.