RC Vannes : l’adversaire en chiffres

Vainqueurs magnifiques à Jean Bouin (10-14), les Toulonnais continuent leur moisson de points. Avec une unité glanée à La Rochelle, quatre face à Castres et désormais quatre de plus contre Paris, les Rouge & Noir se sont à chaque fois récompensés de leurs efforts. Ce samedi (16h30), ils affrontent un adversaire inédit : le RC Vannes. Présentation des champions de France de Pro D2 en chiffres.

0

Après les trois premières journées de Top 14, le RC Vannes demeure la seule équipe à ne pas avoir écopé du moindre carton ! Mieux que ça, la formation de Jean-Noel Spitzer est même l’équipe avec le moins de pénalité concédée (28). Discipline.

1

Samedi dernier, sur la pelouse de La Rabine, les Bretons ont écrit une nouvelle page de l’histoire du RCV et du rugby français. Face au LOU, les Vannetais se sont imposés 30 à 20 pour leur toute première victoire du club breton en Top 14. Une journée inoubliable pour le président Olivier Cloarec et ses hommes.

2

2 frères. Dimanche dernier à Jean Bouin, vous avez peut-être fait la découverte de Corentin Mézou, alias « Coco ». Pour sa première apparition en professionnel, le seconde ligne des Bleuets et du RCT s’est offert un souvenir inoubliable avec la victoire en terre parisienne.

Ce samedi, Coco pourrait à nouveau vivre un des grands moments de sa jeune carrière en croisant la route de son frangin Timothé Mézou, également deuxième ligne, qui devrait effectuer ses grands débuts en Top 14.

Déjà aperçu avec le RCV l’année passée en Pro D2, le grand frère (22 ans) va ainsi gouter à l’élite du rugby hexagonal une semaine après son cadet (19 ans). L’une des belles histoires de cette 4ème journée à n’en pas douter.

6

Recrue phare du club armoricain, Filipo Nakosi est l’auteur d’un début de saison solide. Sur son aile, l’ancien castrais a d’ores et déjà signé 6 franchissements, ce qui fait de lui le meilleur du championnat dans ce domaine, juste derrière Henry Arundell (7) du Racing 92.

13

Ce samedi pourrait marquer les débuts en Top 14 d’un des plus grands prospects du rugby tricolore. À 19 ans, Robin Taccola, centre titulaire des Bleuets lors du dernier Six Nations et de la dernière Coupe du Monde, devrait ainsi être lancé dans le grand bain à Mayol.

Annoncé comme une pépite, le N°13 et vice-champion du monde recroisera ainsi peut-être la route de Corentin Mézou avec qui il a notamment partagé l’aventure cet été en Afrique du Sud mais aussi quelques années au RCV.

15

De l’autre coté du terrain, l’ailier néo-zélandais Salesi Rayasi n’est lui aussi pas en reste… Avec 15 plaquages cassés, le transfuge des Hurricanes n’a pas mis longtemps à s’acclimater au Top 14.

Dans ce domaine, le Breton est surclassé seulement par Aymeric Luc (16). Meilleur marqueur du RC Vannes avec déjà 2 essais inscrits, il sera à surveiller de près ce samedi.

33

A 33 ans, Mako Vunipola en a encore sous la pédale. Toujours inébranlable en mêlée (100% de réussite, 16/16), le pilier au palmarès hors-normes a prouvé qu’il n’était pas venu en Top 14 pour faire de la figuration.

Quintuple vainqueur de la Premiership, double vainqueur de la Champions Cup, triple vainqueur du Tournois des Six Nations (dont un Grand Chelem), finaliste de la Coupe du Monde 2019, l’international aux 79 sélections sous le maillot du XV de la Rose (et aux 3 tournées avec les Lions Britanniques) semble bien décidé à terroriser tous les droitiers du championnat.

Indiscutable dans l’effectif breton, Mako a notamment déjà été plébiscité à deux reprises dans le XV type du Midi Olympique lors de la J2 et de la J3. Joueur d’expérience, l’anglais emmène tous le pack breton dans son sillage. Influence.