Raphaël Lakafia : "A nous de répondre présents pour rassurer tout le monde"

Le troisième ligne toulonnais était en conférence de presse d’avant-match Toulon/Clermont jeudi après-midi pour évoquer ce match toujours particulier entre ces deux grosses écuries du TOP 14.
Raphaël, tu as fini le match face à Oyonnax avec des statistiques de plaquages impressionnantes (32 plaquages)…
Oui mais malheureusement il aurait fallu en faire plus. Puis c’est mon poste qui veut ça. On a beaucoup défendu dans ce match, on n’a pas beaucoup tenu le ballon et cela fait partie du job. On a eu que 40 % de possession donc cela s’explique.
Vous avez pu débriefer ce match face à Oyonnax pour identifier les points à travailler ?
Oui et surtout voir les points qui n’ont pas été pour voir ce que l’on aurait dû faire et ce que l’on fera si la situation se présente à nouveau. Le but c’est d’avancer plutôt que d’enfoncer le couteau dans la plaie. On a bossé, on en a parlé et maintenant c’est derrière nous.
Le club a traversé une période agitée cette semaine…
Oh vous savez la saison dernière à pareille époque au Stade Français c’était pas mal non plus dans le genre ! Je suis habitué à ce genre de situations. J’ai toujours été dans des clubs mouvementés et puis chacun son job. On est là pour jouer et à nous de répondre présents sur le terrain pour amener de la sérénité et rassurer tout le monde. On gagne et on perd ensemble, cela ne sert à rien de ressasser le passer. Il faut corriger nos erreurs et avancer.
Ce match face à Clermont tombe à point nommé ?
Oui et c’était l’affiche de la dernière finale. Il faut absolument gagner. Les Clermontois n’ont rien à perdre. A nous de répondre présents, pour tout le monde et surtout pour le public. On a juste envie de retourner sur le terrain et de montrer que le week-end dernier c’était un accident.