Racing 92 : l’appétit vient en mangeant

Actuellement sur le podium de ce Top 14 plus serré que jamais, le Racing 92 fait forte impression depuis le début de la saison. Dotée d’un effectif pléthorique, l’équipe du président Jacky Lorenzetti reste d’ailleurs sur quatre succès consécutifs. Comme l’appétit vient en mangeant, les Racingmen veulent désormais croquer les Toulonnais à domicile et s’offrir une victoire référence loin de l’Arena.

En face, les joueurs de la Rade souhaitent, eux, enchainer et écarter le deuxième club francilien du championnat. Après une victoire magistrale décrochée sur la pelouse de Jean Bouin (12-17), l’heure est aux retrouvailles avec le Stade Mayol. Un arène que nos Rouge & Noir avaient quittée sur une défaite, avant la trêve, contre le champion de France en titre… Si cet écart a été corrigé depuis, les hommes de Charles Ollivon voudront maintenant se racheter auprès de leur public.

Le joueur à suivre : Max Spring

Il est de la trempe des joueurs qualifiés d’OVNI par Fabien Galthié. Véritable sensation du coté de Nanterre, le jeune arrière est apparu, l’année passée, comme l’un des joueurs les plus prometteurs de notre championnat. Auteur de prestations plus qu’abouties en club, son flair, ses appuis de feu et sa vitesse dévastatrice lui ont rapidement valu une convocation pour la Tournée d’été des Bleus au Japon. Titulaire lors du second test-match, le Basque s’est tout offert une première cape internationale à seulement 21 ans.

Formé à l’US Nafarroa, puis à l’Aviron Bayonnais, le natif de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantique) a démarré cette nouvelle campagne de la même manière. Déjà aligné à 10 reprises (pour 8 titularisations et 1 essai) par Laurent Travers, le détonateur des Ciel et Blanc continue de se montrer sous son meilleur jour.

Relanceur hors-pair, il s’est encore illustré le week-end dernier, en naviguant parfaitement dans la défense clermontoise, avant de délivrer une magnifique chistera pour l’essai de Francis Saili à la demi-heure de jeu.

L’homme fort : Laurent Travers

Longtemps, Laurent Travers a formé un duo inégalable avec Laurent Labit (à Montauban, au Castres Olympique puis au Racing 92). Ensemble, les deux hommes ont même remporté deux Bouclier de Brennus, d’abord en 2013 puis au Camp Nou en 2016 (face à Toulon, en finale…). Depuis, Labit est parti en Équipe de France, mais Travers maintient le rythme. C’est simple, depuis 2013 qu’il est arrivé au club, il a toujours réussi à qualifier son équipe pour les phases finales de Top 14.

Des performances auxquelles il faut rajouter pas moins de trois finales de Champions Cup (2016, 2018 et 2020). En bref, le Racing 92 version Laurent Travers fait partie des équipes les plus régulières du Top 14.

Vainqueurs d’un match au parfum de huitième de finale, en fin de saison dernière contre le RCT (21-16), les Racingmen étaient néanmoins passés proche de la correctionnelle. Le tacticien de Nanterre sait plus que jamais que ces rencontres peuvent s’avérer précieuses à l’heure des comptes et a dû en avertir ces joueurs tout au long de la semaine.

La stat’ : 38

Si l’on reproche parfois au rugby moderne d’avoir un jeu trop stéréotypé, le Racing 92 semble vouloir s’éloigner de ces à priori. Pour preuve, les pensionnaires de l’Arena ont du feu dans les jambes et se montrent souvent irrésistibles sur leur terrain synthétique.

Lors de leurs quatre dernières rencontres, les Franciliens ont toujours inscrits au minimum 38 points durant la partie. Cette série à d’abord débuté face à Montpellier (38-31), avant de se poursuivre à Brive (38-43), contre Perpignan (44-20) puis Clermont (46-12), plus récemment.

Sur ces 4 matchs, les Ciel et Blanc ont inscrit la bagatelle de 19 essais, dont 13 par le biais de la ligne de trois-quarts (et 3 par le flanker Wanceslas Lauret). Grâce à des joueurs de grandes qualités comme Gaël Fickou, Christian Wade, Juan Imhoff, les arrières ont souvent fait la différence et seront à surveiller de près.

Les dernières confrontations

Les rencontres entre le Racing 92 et le RC Toulon ressemblent toujours à une « guerre des étoiles », entre deux équipes aux effectifs parmi les plus séduisants du Top 14, le spectacle est souvent au rendez-vous.

Sur les cinq confrontations les plus récentes, l’avantage est en faveur de nos Rouge & Noir avec 3 victoires pour 2 défaites, seul bémol : ces deux défaites sont malheureusement intervenues sur les deux ultimes oppositions.

Pour laver l’affront, les partenaires de Baptiste Serin auront besoin de votre soutien, alors n’hésitez pas à venir les encourager et à prendre vos places en cliquant ici !

5 juin 2022 : Racing 92 21 – 16 RC Toulon
16 Octobre 2021 : RC Toulon 20 – 27 Racing 92
6 Mars 2021 : RC Toulon 25 – 21 Racing 92
17 Janvier 2021 : Racing 92 23 – 29 RC Toulon
15 Septembre 2019 : RC Toulon 32 – 29 Racing 92