Racing 92 : l’adversaire en chiffres

Ce dimanche (21h), le Rugby Club Toulonnais reçoit le Racing 92 au stade Mayol. Avant cette rencontre pour le compte de la 7ème journée de Top 14, voici quelques chiffres à connaitre concernant notre adversaire du week-end.

1

Pourtant cinquième au classement, le Racing 92 est actuellement l’équipe qui surfe sur la meilleure dynamique. Elle est tout simplement la seule formation à ne compter qu’une seule défaite lors des 5 derniers matchs de Top 14. Menace.

Lors de la dernière journée, le Racing 92 s’est notamment imposé face au MHR grâce à un doublé de son ailier Wilifried Hulleu. L’ancien joueur du FC Grenoble, et cadet de la fratrie Hulleu, a trouvé la faille à deux reprises pour inscrire (déjà) son troisième et quatrième essai de la saison.

Pour l’anecdote, son ainé Nathanael (Castres), qui affrontait lui Montauban durant ce même Multiplex, s’est lui aussi illustré par un doublé en simultané. Un fait rarissime. 

2

4

Quatre. C’est le nombre de grattages que totalise Josua Tuisova, l’un des meilleurs joueurs du championnat dans ce domaine. Grâce en partie à son centre fidjien, le Racing 92 est d’ailleurs la formation qui « chipe » le plus de ballons à ses adversaires (27 grattages). Dimanche, la décision pourrait venir de la bataille des rucks.

Pour sa deuxième saison sur les bords de Seine, Demba Bamba n’a pas encore retrouvé la pleine mesure de son potentiel. Parmi les meilleurs droitiers de notre championnat, le pilier international s’est beaucoup illustré par son indiscipline en ce début de saison. 

Avec pas moins de 11 pénalités concédées, il est le joueur le plus sanctionné du Top 14. En parallèle, il a également écopé de 2 cartons jaunes sur les 6 premières rencontres pour 42 minutes/match en moyenne.

Son club du Racing 92 est d’ailleurs le mauvais élève du championnat avec (déjà) 8 cartons jaunes à son actif, devançant largement ses concurrents.

11

15

Depuis plusieurs mois, les Franciliens ont transformé leur jeu d’attaque. Porté par de formidables attaquants à l’instar de Gael Fickou ou encore Josua Tuisova ces dernières saisons, le jeu racingmen s’est petit à petit mué en jeu de dépossession

Aujourd’hui, sur ces six premières journées, les partenaires de Léo Carbonneau affichent l’étonnante statistique de seulement 15 secondes en moyenne lors de leurs séquences en attaque. Incroyable.

Les dernières confrontations

04 janvier 2025 : RCT 36 – 24 R92

12 octobre 2024 : R92 22 – 6 R92

10 mars 2024 : R92 20 – 6 RCT

12 novembre 2023 : RCT 31 – 26 R92

13 mai 2023 : R92 43 – 7 RCT

PARTENAIRE PRINCIPAL

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

FOURNISSEURS OFFICIELS

TELECHARGER L'APPLICATION

NEWSLETTER

Copyright © 2025 Rugby Club Toulonnais