Racing 92 : des phases finales avant l’heure
Cette fois-ci, rien ne sert de calculer. L’équation est simple : une victoire et le RCT est en barrages, une défaite et c’est la fin de saison. Pour le Racing, le schéma est à peu près le même. Seule une défaite de Toulouse à domicile face à Biarritz pourrait les sauver d’une élimination en cas de défaite. Autant dire que les Racingmen sont aussi dans l’obligation de l’emporter.
C’est donc un véritable 8e de finale que vivront les deux équipes dimanche soir sur la pelouse de Paris La Défense Aréna. Alors que les Varois doivent se remobiliser après la désillusion de la finale au Vélodrome, focus ici sur l’adversaire du week-end.
La stat : 640
C’est le nombre de points qu’a inscrit le Racing 92 en Top 14 depuis le début de la saison. Un total qui en fait la meilleure attaque du championnat. Les Franciliens marquent en moyenne 25.6 points par match. Un danger qui peut venir de derrière avec des joueurs comme Juan Imhoff (8 essais) et Teddy Thomas (6 essais) ou de devant avec Camille Chat (5 essais) et Wenceslas Lauret (5 essais) par exemple.
Et si on ne regarde uniquement les matchs à domicile, la moyenne grimpe encore. En 12 rencontres à La Paris Defense Arena en Top 14, les Racingmen ont inscrit pas moins de 32 points par match. Ils affichent un bilan de 10 victoires pour seulement 2 défaites. En championnat, seuls Montpellier et Bordeaux sont venus s’imposer sur leur pelouse.
Les joueurs à suivre : Gael Fickou
Il y a des joueurs qu’on ne présente plus. Gaël Fickou en fait partie. À seulement 28 ans, Gael Fickou est déjà dans la catégories des éléments les plus expérimentés de notre championnat. Il faut dire que ses statistiques parlent d’elles-mêmes. Dimanche, il devrait disputer son 162e match de Top 14. Depuis près de dix ans, il a fait le bonheur du Stade toulousain, du Stade français et du Racing 92 depuis la saison dernière.
Le staff ne s’y trompe pas et l’aligne dès qu’il le peut. Entre le championnat, la Coupe d’Europe et l‘Équipe de France, Gaël Fickou a disputé 26 rencontres cette saison, dont 25 titulaires. Aussi à l’aise avec Virimi Vakatawa qu’Henry Chavancy, il est le point d’ancrage au centre de l’attaque des Racingmen. Les Toulonnais espèrent maintenant que celui qui est né et qui a grandit dans le Var ne leur joue pas un mauvais tour.
L’homme fort : Laurent Travers
Longtemps, il a formé un duo avec Laurent Labit. Les deux hommes ont même remporté un titre ensemble en 2016 (face à Toulon en finale…). Depuis, Labit est parti en Équipe de France, mais Travers maintient le rythme. C’est simple, depuis 2013 qu’il est au club, il a toujours réussi à qualifier son équipes pour les phases finales de Top 14.
Des performances auxquelles il faut rajouter trois finales de Champions Cup (2016, 2018 et 2020). En bref, le Racing 92 version Laurent Travers fait partie des équipes les plus régulières du Top 14. Les éliminer de la course aux playoffs ne sera pas une mince affaire pour le RC Toulon.
Les dernières confrontations : laver l’affront du match aller
Au cœur de l’automne, le Racing 92 était rentré d’un déplacement dans le Var avec une victoire (20-27) qui avait fait mal aux Toulonnais. Ce déplacement à Paris La Défense Arena dimanche sera l’occasion de remettre les compteurs à zéro.
Surtout qu’aller gagner à Nanterre, les Rouge et Noir savent le faire. L’an passé, il avait fait chuter le Racing 23-29 sur leur propre pelouse synthétique. Il n’y a plus qu’à réitérer l’exploit dimanche. Au total, sur 42 confrontations depuis la saison 2000-2001, Toulon l’a emporté à 22 reprises, pour 19 défaites et un match nul.
16 Octobre 2021 : RC Toulon 20-27 Racing 92
6 Mars 2021 : RC Toulon 25-21 Racing 92
17 Janvier 2021 : Racing 92 23-29 RC Toulon
15 Septembre 2019 : RC Toulon 32-29 Racing 92
5 Janvier 2019 : Racing 92 22-13 RC Toulon