Racing 92 : des Franciliens dans le bon wagon
Ce samedi, les Toulonnais se déplacent dans une enceinte un peu particulière : le stade Océane du Havre. Pour ce dernier match à l’extérieur de cette saison régulière de Top 14, les Varois affrontent un Racing qui était venu leur jouer un mauvais tour à Mayol au match aller.
Une rencontre qui relève d’une importance capitale pour le RCT, mais aussi pour les Franciliens, actuellement 4e du championnat. L’occasion justement de présenter notre adversaire du week-end.
Le joueur à suivre : Cameron Woki
Son départ cet été de Bordeaux avait fait grand bruit, mais pour sa première saison au Racing, Cameron Woki a assumé. À l’image de son équipe, les débuts n’ont pas été aussi bons qu’espérés. Il a fallu un temps d’adaptation à l’international français pour parfaitement prendre ses marques avec ses nouveaux coéquipiers. Sauf que depuis, il tourne à plein régime.
Hyper polyvalent, le solide joueur d’1m96 est désormais le symbole d’un Racing qui réussit une fin de saison tambour battant. À titre collectif, ça se traduit par une place dans les 6 retrouvée pour les Franciliens et un destin désormais dans leur main avec la réception du RCT et un déplacement à Clermont.
Sur le plan individuel, Woki a forcément la Coupe du Monde en tête. Forfait pour le Tournoi des 6 Nations en début d’année, le deuxième ligne espère être de l’équipe de Fabien Galthié pour la compétition en septembre. S’il continue comme ça, le XV de France va avoir du mal à se passer de ce joueur.
L’homme fort : Laurent Travers
Longtemps, Laurent Travers a formé un duo inégalable avec Laurent Labit (à Montauban, au Castres Olympique puis au Racing 92). Ensemble, les deux hommes ont même remporté deux Boucliers de Brennus, d’abord en 2013 puis au Camp Nou en 2016 (face à Toulon, en finale…). Depuis, Labit est parti en Équipe de France, mais Travers maintient le rythme. C’est simple, depuis 2013 qu’il est arrivé au club, il a toujours réussi à qualifier son équipe pour les phases finales de Top 14.
Des performances auxquelles il faut rajouter pas moins de trois finales de Champions Cup (2016, 2018 et 2020). En bref, le Racing 92 version Laurent Travers fait partie des équipes les plus régulières du Top 14.
Vainqueurs d’un match au parfum de huitième de finale, en fin de saison dernière contre le RCT (21-16), les Racingmen étaient néanmoins passés proche de la correctionnelle. Le tacticien de Nanterre sait plus que jamais que ces rencontres peuvent s’avérer précieuses à l’heure des comptes et a dû en avertir ces joueurs tout au long de la semaine.
La stat’ : 666
Voilà le nombre de points inscrits par le Racing 92 depuis le début de la saison. Un total qui fait de l’équipe francilienne la formation la plus prolifique en Top 14. Ce week-end, le RCT s’avance donc face à la meilleure attaque du championnat. C’est simple, les joueurs de Laurent Travers inscrivent quasiment 28 points par match en moyenne. Une moyenne qui passe à 37 quand on se concentre uniquement sur les matchs à domicile.
Il n’y a qu’à voir les 55 points passés à Bayonne la semaine dernière. Depuis le début de la saison, seul le Stade français a réussi à maintenir les Racingmen sous la barre des 26 points à domicile (défaite 10-48, le 24 décembre).
La difficulté pour les défenses adverses est que le danger peut venir de partout. Il y a d’abord le pied de Finn Russell, le deuxième meilleur réalisateur du championnat (208 points, derrière Joris Segonds). Mais il y a aussi des finisseurs hors pair. Si aucun joueur du Racing se trouve dans le Top 10 des meilleurs marqueurs d’essais cette saison, ils sont 6 à avoir inscrit au moins 5 essais en Top 14.
Entre Antoine Gibert (6 essais), Christian Wade (5), Gael Fickou (5), Olivier Klemenczak (5), Wenceslas Laurent (5) ou Max Spring (5), les Toulonnais sont donc prévenus.
Les dernières confrontations
Les rencontres entre le Racing 92 et le RC Toulon ressemblent toujours à une « guerre des étoiles ». Entre deux équipes aux effectifs parmi les plus séduisants du Top 14, le spectacle est souvent au rendez-vous.
Sur les cinq confrontations les plus récentes, l’avantage est en faveur de nos Rouge & Noir avec 3 victoires pour 2 défaites. Seul bémol : ces deux défaites sont malheureusement intervenues lors des deux dernières oppositions.
5 juin 2022 : Racing 92 21 – 16 RC Toulon
16 Octobre 2021 : RC Toulon 20 – 27 Racing 92
6 Mars 2021 : RC Toulon 25 – 21 Racing 92
17 Janvier 2021 : Racing 92 23 – 29 RC Toulon
15 Septembre 2019 : RC Toulon 32 – 29 Racing 92