Présentation des recrues : les trois-quarts
À quelques jours de la reprise de l’entraînement pour nos Rouge & Noir, on fait le point sur les recrues du RCT pour la saison 2022-2023.
Après les avants, on continue avec les lignes arrières et cinq nouveaux arrivants. Le casting ? Deux champions d’Europe, un champion de France, l’un des meilleurs centres du Top 14 et un jeune à fort potentiel.
Waisea Nayacalevu (Centre)
C’est le gros coup de ce mercato pour les Rouge & Noir. Avec l’arrivée de Waisea Nayacalevu, le RCT attire tout simplement l’un des meilleurs centre du championnat de France. Titulaire avec le Stade français depuis près de 10 ans, le Fidjien est un dynamiteur. Il affiche aujourd’hui 170 matchs de Top 14 pour 67 essais et son palmarès parle pour lui avec un titre de champion de France (2015) et un Coupe d’Europe (2017).
Benoît Paillaugue (Demi de mêlée/Ouvreur)
Si le MHR est champion de France cette saison, il peut en partie remercier son numéro 9. Benoît Paillaugue a en effet livré des phases finales de haute volée avec le club héraultais pour enfin toucher le Bouclier de Brennus. Aujourd’hui, il arrive à Toulon et offre de nombreuses possibilités à Franck Azéma et Pierre Mignoni. Capable de jouer à la mêlée comme à l’ouverture, Benoît Paillaugue sera certainement un élément important du dispositif toulonnais cette saison. Surtout que ses qualités de buteurs ne gâchent rien.
Ihaia West (Ouvreur)
Le Néo-zélandais est un véritable métronome. L’ex-ouvreur de La Rochelle est un numéro 10 de talent. Garant de l’organisation de jeu des Champions d’Europe depuis quatre ans, il brille par ses qualités techniques et sa vision du jeu. Avec lui à Mayol, les lignes arrières et le public vont se régaler.
Jérémy Sinzelle (Centre/Ailier)
Il est de retour ! Si la plupart des recrues vont découvrir le Rugby Club Toulonnais, lui revient dans un club qu’il connait déjà. Le natif de Nice a démarré sa carrière professionnelle en Rouge & Noir. Parti en 2012, il revient dans le Var avec un titre de Champion de France (2015), une Champions Cup (2022) et un Challenge (2017). Leader sur et en dehors du terrain, il vient apporter son expérience et sa polyvalence.
Maëlan Rabut (Centre/Arrière)
Lui ne connaît pas encore le Top 14, mais va sauter le pas très vite. Formé à Massy puis passé par Vannes, Maëlan Rabut fait ses classes en Pro D2 depuis plusieurs années. 5 saisons grâce auxquelles il s’est affirmé comme un élément fort de ce championnat, capable d’évoluer au centre comme à l’arrière.