Présentation de l’adversaire : UBB

Le sprint final est lancé. Il ne reste plus que trois matchs aux joueurs du RCT pour arracher une place en barrages. Ce dimanche, la première étape les mène à Bordeaux pour y affronter l’Union Bordeaux-Bègles. Un challenge à la hauteur des ambitions des Rouge & Noir puisqu’ils vont tout simplement se confronter aux deuxièmes du Top 14. Une équipe qui vit actuellement une période paradoxale.

D’un côté, elle sort d’une énorme victoire sur la pelouse du leader. Un succès d’un point (22-23) à la dernière seconde à Montpellier qui leur permet de revenir à deux points de la tête du championnat. Ils fortifient par la même encore un peu plus leur place en tant que qualifié d’office en demi-finales. De l’autre, les dernières semaines ont été plutôt compliquées pour les hommes de Christophe Urios. Six défaites lors des huit derniers matchs de Top 14 et une élimination prématurée en Champions Cup. Autant de mésaventures qui font tache dans la saison de l’UBB. Surtout, ils restent sur trois défaites à domicile consécutives. C’est simple, Mahamadou Diaby et ses partenaires n’ont plus remporté un match en Gironde depuis le 29 janvier (23-10, vs. Castres).

Les hommes de Franck Azema sont prévenus : Bordeaux est prenable à Chaban-Delmas, mais va tout faire pour retrouver une suprématie sur leur terrain.

Le joueur à suivre : Mathieu Jalibert

Enfin un coin de ciel bleu pour Mathieu Jalibert ? L’ouvreur international devrait faire son retour dans le groupe bordelais pour la réception de Toulon dimanche. Blessé de longue date, il postule à une place de titulaire. Touché aux ischio en début d’année 2022, il avait déjà tenté de rechausser les crampons face à Pau le 05 mars. Malheureusement, une rechute avant même le début du match l’avait obligée à repousser son retour. Deux mois plus tard, cette fois-ci devrait être la bonne.

En manque de rythme, il pourrait ne pas être à 100 %, mais le RCT devra tout de même se méfier du maestro de cette équipe. Le numéro 10 de l’UBB est véritablement le maître à jouer de Christophe Urios. Pas étonnant que les difficultés de sa formation coïncident avec son absence.

La stat : 29 avril 2017

Plus qu’une statistique, une date. Celle de la dernière victoire du RCT à Bordeaux en Top 14. Il faut en effet remonter cinq ans en arrière, jour pour jour, pour retrouver trace d’un succès Rouge & Noir en Gironde. Depuis ils restent sur quatre revers consécutifs sur les terres bordelaises. L’occasion dimanche de briser cette série.

En 2017, Guilhem Guirado et Liam Gill avaient inscrit les deux essais qui avaient permis au Toulonnais de repartir avec la victoire. Un succès qui, cette saison-là, permettait aux Varois d’officiellement composter leur ticket pour les phases finales. De quoi inspirer le RCT version 2021-2022 ?

Les dernières confrontations :


12 février 2022 : Toulon 21 – 18 Union Bordeaux Bègles
29 mai 2021 : Toulon 25 – 19 Union Bordeaux Bègles
02 janvier 2021 :
Union Bordeaux Bègles 31 – 18 Toulon
31 août 2019 : Union Bordeaux Bègles 34 – 12 Toulon
28 avril 2019 : Toulon 45 – 17 Union Bordeaux Bègles