Perpignan : en quête d’une première victoire

Après la convaincante victoire contre Clermont (30-29), au stade Mayol, l’heure est venue pour les Rouge & Noir de confirmer ce succès. À Perpignan, les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni tenteront de ramener leurs premiers points à l’extérieur. Si les partenaires de Baptiste Serin avaient manqué leur rendez-vous toulousain, ce second déplacement est l’occasion, pour eux, d’emmagasiner de la confiance loin de leur base. 

Car en face, Perpignan va de déconvenues en déconvenues… Battus à Pau (16-14), puis par Brive (6-17), les Catalans ont déjà pris du retard dans la course au maintien. Et que dire des 43 points ramenés, dans leurs valises, de La Rochelle la semaine dernière ? Mais même dans le dur, les Perpignanais ont parfois montré qu’ils avaient les ressources nécessaires pour lutter jusqu’au bout dans ce championnat. S’ils sont pour l’instant les seuls à ne pas avoir remporter un match, et pointent logiquement à la dernière place du classement, il faudra néanmoins se méfier de la « furia » catalane dans leur antre

Le joueur à suivre : Alivereti Duguivalu

Véritable pari lors de son arrivée au club en 2017, Alivereti Duguivalu est en train de donner raison à Bruno Rolland, directeur général de l’USAP, qui avait poussé pour sa venue à l’époque. Si les premières années, marquées par de nombreuses blessures, ont été compliquées pour le jeune trois-quart aile, l’horizon semble désormais s’éclaircir pour le Fidjien. « On a toujours cru à son potentielOn a été têtus là-dessus, même si on a été découragés de temps en temps. Il a dû surmonter beaucoup de blessures qui venaient embêter son éclosion. Cette saison, il enchaîne les matchs, il progresse et il est bon. », confiait d’ailleurs son entraineur Patrick Arlettaz à L’indépendant, il y a quelques mois.

Il faut dire que le joueur âgé de 25 ans, qui n’avait jusque-là pris part qu’à 15 rencontres (toutes compétitions confondues) en 4 années, a connu une saison faste, mais surtout (et enfin) complète. Révélation du dernier exercice coté catalan, « Freddy » (comme il est surnommé) a vu son nom coché à 20 reprises sur la feuille de match de son équipe lors de la dernière campagne, pour 3 réalisations. À la mi-saison dernière, il figurait même parmi les trois joueurs à avoir éliminer le plus de défenseurs, derrière Antoine Dupont et Josua Tuisova, excusez du peu, et le tout dans une équipe en proie à de nombreuses difficultés

Au rythme de ses déboulés dévastateurs et de ses foulées explosives, le natif de Nadroga a pu marquer les esprits, au point de devenir un titulaire à part entière au sein de l’écurie perpignanaise. Et cette saison, le Fidjien semble reparti sur les mêmes standards. Titulaire lors des deux premières journées, il a été l’un des seuls à surnager dans le marasme catalan lors de la rencontre face aux Brivistes, à Aimé Giral… Si il a du laisser sa place lors du grand turnover pour le voyage en Charente-Maritimes, Duguivalu devrait à nouveau enchainer ce week-end et sera l’un des hommes à surveiller.

L’homme fort : David Marty

Il est toujours l’homme d’un seul club. Après presque 15 ans passés sous le maillot catalan, l’histoire ne pouvait pas s’arrêter comme ça entre David Marty et les Sang & Or. Dès 2016, l’ancien centre du XV de France intègre le staff des Crabos de l’USAP, puis celui des Espoirs en 2018. Chez les jeunes, Zaza va immédiatement amener sa patte et transformer les jeunes pousses du Roussillon en véritable machines à gagner. Avec les Espoirs, le constat est implacable : 4 défaites en 3 saisons.

Ces excellents résultats ont conduit la direction de l’USAP à propulser le héros du Brennus de 2009 à la tête de l‘équipe première. Suite à un réajustement dans le staff durant l’été, l’ex-international (37 sélections) se voit donc attribué un nouveau rôle, qu’il s’est rapidement approprié.

« Je me lance avec des idées, de la conviction et des envies, mais il y a forcément des incertitudes liées au manque d’expérience. Au moins, j’en suis conscient« , déclarait l’intéressé en début de saison. Après 3 matchs, les résultats ne sont pas encore présents, mais une victoire face à Toulon pourrait marquer les grands débuts de la carrière d’entraineur professionnel de David Marty.

La stat’ : 120

Lors de la réception du RCT, le club catalan fêtera son 120ème anniversaire. Pour l’occasion, les locaux ont mis les petits plats dans les grands et étrenneront même un maillot spécial. Une fête que les dirigeants catalans souhaitent évidemment belle, mais que les Toulonnais aimeraient venir gâcher. 

Les dernières confrontations :

Au cours du mois d’avril 2014, le RCT envoie l’USAP en Pro D2 après un succès acquis lors de la rencontre délocalisée au stade Montjuic à Barcelone. Grâce à un essai magnifique de Virgile Bruni et un doublé de Rudi Wulf, les Toulonnais s’imposent devant plus de 20 000 personnes. Perpignan est sous le choc, c’est la relégation.

Depuis ce triste souvenir et la remontée des Perpignanais dans l’élite, les affrontements entre Toulon et l’USAP ont d’ailleurs souvent basculé en faveur des Rouge & Noir. Mais attention, car lors du dernier déplacement à Aimé Giral, les coéquipiers de Mathieu Acebes avaient joué un vilain tour aux Varois. Avec leur artilleur Melvyn Jaminet en chef de file, les locaux avaient finalement disposé de leurs adversaires dans un duel de buteurs.

19 février 2022 : RCT 29 – 18 USAP

25 septembre 2021 : USAP 12 – 9 RCT

3 mars 2019 : USAP 11 – 24 RCT

3 novembre 2018 : RCT 26 – 16 USAP

19 avril 2014 : USAP 31 – 46 RCT