Pau – Toulon : Toulon s'incline au Stade du Hameau

Pau – Toulon, c’est terminé, les Rouge et Noir s’inclinent au Stade du Hameau en cette seconde journée de TOP 14, 20-10.
Après une première demi-heure de jeu maitrisée, le RCT concrétisait sa domination par un essai de Josua Tuisova inscrit après une passe au pied millimétrée d’Anthony Belleau.
La fin de première mi-temps s’avèrera bien plus compliquée. Alors que les Rouge & Noir repartait à l’attaque, les Palois défendaient (parfois très hauts) et résistaient aux assauts toulonnais. Pire, sur un ballon haut anodin, Messam et Nakosi ne s’entendaient pour la réception. Colin Slade, opportun volleyait le ballon dans son camp et permettait à Sean Dougall de marquer un essai, totalement contre le court du jeu.
Cet essai permettait aux béarnais d’enclencher la marche avant. Peformants dans les rucks, les Palois bénéficiaient de deux pénalités pour virer en tête à la pause 11 à 7.
En deuxième mi-temps, les Toulonnais remettaient la main sur le ballon. Charles Ollivon s’écroulait dans l’en-but et semblait proche d’aplatir. Après arbitrage-vidéo, sur lequel on pouvait assez nettement distinguer la pointe du ballon sur la ligne, le corps arbitral décidait finalement… de ne pas accorder l’essai. Nouveau fait de jeu…
Quelques minutes suivantes, sur un ballon haut, Ollivon, à la lutte avec Votu, déviait le ballon dans son camp. Quatre passes plus tard, Fekitoa semblait s’envoler vers l’en-but… C’était sans compter sur l’appel de l’arbitre assistant qui signalait un jeu dangereux du capitaine toulonnais.
Les palois profitaient de ces faits de jeu (appelons les comme ça) avantageux pour scorer. Swan Rebbadj écopait lui d’un carton jaune pour avoir écrouler un maul palois qui semblait promis à l’essai.
Malgré de belles dernières tentatives, les Toulonnais n’arrivaient pas à scorer pour empocher, à minima, le point de bonus défensif qui aurait été mérité.
Empressé de délivrer les Palois, l’arbitre du match sifflait la fin du match de manière prémonitoire et renvoyait les Rouge & Noir au vestiaire sans le moindre point (score final 20 à 10).
Il faudra réagir dès dimanche prochain (dim. 9 septembre à 16h50) et nous aurons besoin de vous tous, supporters de Mayol, pour repartir du bon pied et vaincre le champion de France en titre, le Castres Olympique.