Pau – Toulon (J5 – Top 14) : une première victoire à l’extérieur (17-34)
Après un déplacement compliqué le week-end dernier à Perpignan, nos joueurs Rouge & Noir enchainaient un second déplacement d’affilée. Cette fois-ci c’était au Stade du Hameau pour y affronter la Section Paloise, imprenable à domicile cette saison (2 matchs, 2 victoires) mais qui n’arrive pas à battre le Rugby Club Toulonnais depuis 4 ans. Et pour ce troisième déplacement de la saison, le RCT s’impose 17 à 34, mais échappent le bonus offensif qui lui tendait les bras.
En effet, Toulon réalise une première mi-temps quasi parfaite. Malgré l’ouverture du score dès la première minute de jeu par la Section et son buteur Zack Henry, les Toulonnais commencent parfaitement la rencontre. Outre une pénalité de Benoit Paillaugue pour remettre les équipes à égalité (3′, 3-3), ce sont les avants qui montrent la voie de la victoire. Brian Alainu’uese, d’abord, qui après une belle charge d’Anthony Etrillard, parvient à aplatir juste derrière la ligne (11′, 3-10). Puis c’est au tour de notre talonneur de marquer. Après une touche bien contrôlée par le pack Rouge et Noir et un maul pénétrant de 23 mètres, Anthony Etrillard s’écroule dans l’en-but palois (16′, 3-17). Trois minutes plus tard, Beka Gigashvili permet à son équipe d’obtenir le bonus offensif en seulement 20 minutes de jeu (19′, 3-24).
Pourtant, Pau revient dans le match avec un essai de Clément Laporte et enlève alors le bonus offensif des Varois (25′, 10-24). Mais, Jiuta Wainiqolo en décide autrement et slalome ses adversaires pour inscrire le quatrième essai Toulonnais et redonner le bonus à son équipe (29′, 10-31). Toulon surclasse Pau lors du premier acte et rentrent aux vestiaires avec un bonus offensif provisoire (40′, 10-31).
De retour sur le terrain, le combat s’équilibre et les deux équipes font jeu égal jusqu’à l’heure de jeu et les seuls points marqués par le RCT en seconde période avec une pénalité de Benoit Paillaugue, qui réalise ce samedi, un 100% au pied (60′, 10-34). Mais, Pau tente tout pour enlever le bonus à Toulon et y arrive à la 69ème minute, grâce à un essai de Youri Delhommel (17-34). Les 10 dernières minutes ne permettront pas aux joueurs du RCT d’aller chercher, de nouveau, ce bonus offensif. L’arbitre de la rencontre, Luc Ramos, siffle alors la fin du match et Toulon s’impose pour la première fois de la saison à l’extérieur.
Grâce à une magnifique première période, Toulon repart de Pau avec une victoire encourageante mais peut rager d’avoir perdu le point de bonus offensif qui leur tendait les bras. Il faudra alors confirmer cette belle prestation le week-end prochain avec la réception au Stade Mayol du CA Brive le samedi à 17h.