Pau : si loin et si proche
Actuellement douzièmes au classement du Top 14, les Palois voient le retour éclair de Brive (3 victoires consécutives) d’un très mauvais œil. Car avant cette 16ème journée, les hommes de Sébastien Piqueronies ne comptent désormais plus que 2 unités d’avance sur les Coujoux (barragistes), même s’ils ne sont également qu’à quatre points de la 9ème place occupée par le RCT. En bref, ce déplacement dans le Var peut être le moment charnière de la saison des Béarnais.
L’homme fort : Sébastien Piqueronies
Suspendu pour un geste d’humeur envers l’arbitre lors de la rencontre face aux Cheetahs (en décembre dernier), Sébastien Piqueronies est encore privé de tout contact avec son équipe, ainsi qu’avec son staff les jour de match. Jusqu’à sa requalification en mars prochain, le tacticien se voit donc exclu de la zone technique, du bord du terrain et des vestiaires…
Une sanction qui tombe au pire des moments pour des Béarnais dans le brouillard, qui auraient bien besoin de leur lanterne. Avec 4 matchs de suite sans victoires en championnat, l’ex-manager des champions du monde U20 en 2018 et 2019 sait que son équipe doit vite réagir et cela passe évidemment par un déplacement fructueux au stade Mayol.
L’an dernier, alors qu’il vivait sa première saison à la tête de cette formation béarnaise, Sébastien Piqueronies a réussi à maintenir son équipe dans l’élite. Mieux, il les a même amenés à la 10ème place, soit le meilleur classement de Pau depuis la saison 2017-2018.
Le joueur à suivre : Clément Laporte
Blessé au genou (entorse du ligament latéral interne) face à Brive, à la fin du mois de novembre, l’ailier palois a fait son grand retour à la compétition la semaine dernière. Contre les Cheetahs, le transfuge du LOU a fièrement arboré le N°14, six semaines après sa dernière apparition.
Une blessure synonyme de coup d’arrêt dans le début de saison plutôt réussi du jeune trois-quarts. Avec 9 titularisations sur les 11 premières journées de championnat domestique, le champion du monde U20 s’était déjà imposé comme un cadre de cette formation. Tantôt ailier, tantôt arrière, les qualités intrinsèques du joueur de 25 ans lui avait permis d’inscrire 2 essais en début de campagne.
Aujourd’hui, le protégé de Sébastien Piqueronies va retrouver le Top 14 avec l’ambition de continuer sa saison sur les chapeaux de roues. Pour cela, il pourra également compter sur ses jeunes partenaires comme Jordan Joseph ou Sacha Zegueur, avec qui il avait remporté le Graal en 2018 au stade de la Méditerranée de Béziers.
La stat’ : 7
Véritable phénomène de notre championnat, Émilien Gailleton sera à surveiller de très près. Avec déjà 7 réalisations à son actif, l’OVNI béarnais est l’un des meilleurs marqueurs du Top 14, juste derrière son partenaire en sélection : le lyonnais Ethan Dumortier (8 essais).
Face à La Rochelle (J9), puis face à Bayonne (J13), l’ancien agenais s’était d’ailleurs distingué en signant un doublé. Des standards au dessus de la moyenne pour le centre de 19 ans qui dispute seulement sa première saison dans l’élite. Tout juste libéré par le staff du XV de France, le facteur X des Palois devrait bien figurer sur la feuille de match samedi, et ainsi augmenter ses statistiques ?
Les dernières confrontations
Lors du match aller, les Toulonnais avaient réussi à s’imposer au stade du Hameau (17-34), leur premier succès à l’extérieur de la saison, grâce notamment à un festival de Jiuta Wainiqolo.
Sur les 7 dernières rencontres entre Varois et Béarnais, les Toulonnais sont sortis vainqueurs à 6 reprises et ont concédé un match nul. Une série encourageante que les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma espèrent continuer, ce samedi (17h), dans leur antre de Mayol.
01 octobre 2022 : Pau 17 – 34 RCT
21 mai 2022 : RCT 37 – 20 Pau
4 décembre 2021 : Pau 16 -16 RCT
20 février 2021 : Pau 29 – 33 – RCT
28 novembre 2020 : RCT 18 – 13 Pau