Pau : à Mayol sans pression

Une équipe sans pression est souvent une équipe dangereuse. Samedi, le RCT accueille la Section paloise à Mayol pour le dernier match à domicile de la saison. Une rencontre qui doit permettre aux Toulonnais de croire encore à la qualification. Pour Pau en revanche, l’enjeu sera moindre. Presque nul. La formation béarnaise ne peut en effet plus se qualifier en barrages, mais est déjà assurée de son maintien.

Au moment du coup d’envoi à 17h15, les Palois n’auront donc qu’un seul objectif : se faire plaisir pour accrocher le meilleur résultat possible. Toulon devra alors se méfier, car des joueurs relâchés peuvent être difficiles à contrôler.

La stat : 601

Voici le nombre de points encaissés par Pau cette saison. Un total qui en fait la troisième plus mauvaise défense du championnat dans ce secteur, juste devant Perpignan (621) et Biarritz (779). Le point faible de cette équipe, il est certainement là. Cette jeune formation est joueuse et en oublie parfois de se protéger. Résultat, Pau a encaissé 30 points ou plus à 9 reprises cette saison.

Hors de leurs bases, les Palois ont notamment eu du mal à Toulouse (38-10), à Clermont (42-20), ou encore à La Rochelle (36-8) et Lyon (35-10). Mais attention, s’ils ont réussi à s’en sortir cette saison, c’est par l’attaque. Pau possède la 8e meilleur attaque de Top 14 (532) à quelques points devant Toulon, 9e (519).

Le joueur à suivre : Jordan Joseph

C’est certainement la meilleure recrue de la saison pour la Section paloise. Et pourtant Jordan Joseph n’est arrivé qu’en octobre dans le Bearn. Le joueur qui appartient encore au Racing 92 est pour l’instant simplement prêté à Pau pour cette saison (un prêt prolongé pour la saison prochaine). Arrivé pour renforcer une troisième ligne en proie aux blessures et aux contre-performances, il s’est rapidement imposé en numéro 8. Un changement d’air qui a fait énormément de bien au double champion du monde junior (2018 et 2019).

Sa puissance et son explosivité ont fait de lui l’un des éléments centraux du système palois. Le staff ne s’y trompe pas et l’aligne inlassablement au centre de cette troisième ligne depuis la 14e journée. Depuis qu’il est arrivé, il a déjà joué plus de 1 000 minutes toutes compétitions confondues pour un total de 7 essais. Face à lui, la troisième ligne toulonnaise, qui sera quoi qu’il arrive solide, devra le surveiller.

L’homme fort : Sébastien Piqueronies

Jean Baptiste-Gros, Louis Carbonel, Mathieu Smaili… tous ces noms de sont pas étrangers à Sébastien Piqueronies. Ces trois jeunes toulonnais étaient en effet des aventures de l’équipe de France U20 championne du monde en 2018 (Gros et Carbonel) et 2019 (Gros, Carbonel et Smaili). Une sélection entraînée à l’époque par celui qui est désormais à la tête de la Section paloise.

Comme souvent en Top 14, Sebastien Piqueronies va donc retrouver chez l’adversaire des joueurs qu’il connait bien. Pour sa première année en tant que manager général de Pau, il aura réussit à maintenir de nouveau sa formation dans l’élite. Mieux, les Palois visent désormais une dixième place qui serait le meilleur classement du club depuis la saison 2017-2018.

Les dernières confrontations : une suprématie à Mayol à conserver

Le souvenir du dernier match est certainement encore présent dans beaucoup d’esprits toulonnais. Un match nul concédé à la dernière minute dans le Béarn alors que le RCT avait mené une grande partie de la rencontre. Malgré cela, la Section paloise est une équipe qui réussit bien au Rugby Club Toulonnais ces dernières années. Sur les 10 derniers affrontements, les joueurs de la Rade ont remporté 7 succès pour seulement 2 défaites et donc un match nul.

Un avantage encore plus parlant quand on se penche sur les matchs à Mayol. C’est simple, Pau ne s’est plus imposé dans le Var depuis le 8 avril 2006. 16 ans donc que les Toulonnais sont impériaux dans leur antre face aux Palois. Il faudra l’être encore une année de plus, s’ils veulent continuer d’espérer quelque chose dans ce Top 14.


23 février 2019 : RCT 38 – 11 Pau
30 novembre 2019 : Pau 9 – 19 RCT
28 novembre 2020 : RCT 18 – 13 Pau
20 février 2021 : Pau 29 – 33 – RCT
4 décembre 2021 : Pau 16 -16 RCT

Crédit Photo : Romain Perchicot