Oyonnax : un retour avec de l’appétit

Ce week-end, le Rugby Club Toulonnais recevra Oyonnax au Stade Mayol pour la reprise du championnat. Après plus de deux mois de trêve en raison de la Coupe du Monde, le Top 14 reprend ses droits. Avant cette réception, voici quelques chiffres pour mieux connaitre nos adversaires du dimanche (16h).

3

N°8 titulaire dans les rangs d’Oyonnax, Rory Grice s’est mué en machine à scorer. Le troisième ligne de l’Ain a déjà franchi la ligne d’essai à 3 reprises cette saison, dont un doublé contre le Stade Toulousain lors de la dernière journée. Un bilan qui fait de lui le deuxième meilleur marqueur du championnat, derrière le Lyonnais Xavier Mignot (4). Puissant, véloce, l’ancien grenoblois devra être surveillé de près par la bande à Charles Ollivon.

12

Après trois journées de championnat, les hommes de Joe El Abd pointent à la 12ème place du classement. Une place qu’ils doivent notamment grâce à leur succès face à Clermont (36-17) en ouverture du Top 14. Derrière le promu, seules les formations de Montpellier et Perpignan font pire.

40

Dans le Top 3 des meilleurs réalisateurs du championnat, Jules Soulan est en pleine bourre depuis le début de cette campagne 2023/2024. Avec 40 points inscrits, le buteur oyonnaxien n’est dépassé que par l’ouvreur palois Joe Simmonds (44) et le N°10 castrais Pierre Popelin (42). En quatrième position, nous retrouvons néanmoins Enzo Hervé, notre Toulonnais avec 36 unités.

75

Si les Aindinois occupent l’antépénultième place au classement, les Oyomen peuvent se targuer de prôner un jeu plutôt offensif ! Avec 75 points inscrits, Oyonnax Rugby est pour l’instant la cinquième meilleure attaque du Top 14. Seul bémol, les joueurs du Haut-Bugey encaissent aussi énormément de points (72) et sont la quatrième pire défense…

2018

Après 5 années de purgatoire, les Aindinois ont fait leur retour cette saison en Top 14. Relégués en deuxième division à la fin de l’exercice 2017-2018, les Oyomen reviennent avec de nouvelles ambitions. En 2018, lors de la dernière confrontation entre Oyonnax et Toulon, à Charles Mathon, les locaux étaient sortis vainqueurs (29-26) avec un essai de… Rory Grice !