Oyonnax – Toulon (17-27) : le RCT s’impose à Charles-Mathon
Après avoir battu le LOU Rugby le week-end dernier à Mayol, nos Toulonnais affrontaient d’autres Rouge & Noir en ce samedi après-midi. Nos Varois se sont rendus au Stade Charles-Mathon pour affronter le champion de France de Pro D2 en titre, Oyonnax Rugby. Sous un ciel bleu, les hommes de Pierre Mignoni s’imposent sur le score de 17 à 27.
Pourtant les locaux sont les premiers dangereux dans cette rencontre. Lors des dix premières minutes, les Oyomen ont l’occasion d’ouvrir le score à deux reprises. Enzo Reybier et Théo Mensa pensent aplatir le ballon dans l’en-but Toulonnais, sans réussite. Ce sont les Toulonnais qui ouvrent le score grâce au pied de Melvyn Jaminet (11′, 0-3). Puis, c’est David Ribbans qui, en force, marque le premier du match (16′, 0-10). Dix minutes plus tard, Lucas Mensa profite d’une erreur d’appréciation de Gaël Dréan pour aplatir le ballon dans l’en-but du RCT (27′, 7-10). Melvyn Jaminet redonne de l’air à son équipe grâce à deux pénalités et Toulon mène 7 à 16 à la pause (40′, 7-16).
De retours des vestiaires, les joueurs Joe El Abd mettent la pression sur ceux de Pierre Mignoni. Justin Bouaux marque sa première pénalité du match (42′, 10-16). Il est imité par deux fois quelques minutes plus tard par Melvyn Jaminet, (52′, 10-22). Puis, à la suite d’une interception de David Ribbans sur une touche à hauteur de la ligne médiane, Mathieu Smaïli tape un jeu au pied en diagonale pour trouver Jiuta Wainiqolo qui capte le ballon et aplatit en coin le deuxième essai de Toulon (57′, 10-27).
Les locaux ne baissent pas la tête et reprennent le ballon en mains. Teddy Durand marque le deuxième essai pour Oyonnax et permet à son équipe de revenir à dix points de nos Toulonnais (66′, 17-27). Les locaux poussent pour revenir au score et accrocher un point ou plus. Mais, nos Rouge & Noir restent solides en défense et terminent avec une quatrième victoire en cinq matchs.
Pas de match pour Toulon le week-end prochain et retour à Mayol le dimanche 2 juin à 18h pour ce dernier match de la saison régulière avec la réception de Clermont.