On connaît la poule de nos Espoirs en 2023-2024

Ce vendredi la Fédération Française de Rugby a dévoilé les poules pour la plupart des compétitions jeunes et amateurs de la saison à venir.

On fait le point sur les matchs qui attendent nos minots à la rentrée et notamment nos Espoirs.

ESPOIRS

Direction la poule 1 pour nos Espoirs la saison prochaine. Avec une répartition relativement géographique, les Reichels retrouveront des équipes comme Provence Rugby, récemment promu, Perpignan ou encore Montpellier. Surtout, ils seront dans la poule du champion en titre, et bourreau en 1/4 de finale l’an passé : le Stade Toulousain.

Pour rappel, le championnat se joue entre deux poules de 10 clubs. Chaque équipe de la même poule se rencontrent en match aller/retour pour un total de 18 journées. Il y a toutefois un changement cette saison avec la qualification des 2 premiers de chaque poule seulement, contre les 4 premiers l’an passé. Il faudra donc finir premier ou deuxième pour espérer se qualifier en phase-finale.

La poule 1 de nos Espoirs : Castres Olympique, FC Grenoble, Montpellier Herault Rugby, RC Narbonne Mediterranée, RC Toulon, Provence Rugby, Stade Toulousain, USA Perpignan, US Colomiers et US Oyonnax.

Gaudermen

Pour les Gaudermen, le championnat se jouera dans la poule 2 avec des équipes comme le CSBJ, le Stade Niçois ou encore Valence Romans Drome Rugby par exemple. Avec 36 clubs engagés, répartis en 4 poules de 9 équipes, le championnat se jouera avec une phase régulière puis des phases finales. Chaque équipe affrontera les adversaires de sa poule en match aller/retour (soit 16 rencontres) avant que le 4 premiers de chaque poule se retrouvent pour les 1/8e de finale.

La poule 2 de nos Gaudermen : CS Bourgoin Jallieu, FC Grenoble, Lyon OU, Provence Rugby, RC Toulon, Stade Niçois, US Bressane, US Oyonnax et Valence Romans Drome Rugby.

Crabos et Alamercery

Pour ces deux catégories, le format et les poules seront similaires. Il y aura d’abord une phase préliminaire de 7 poules de 6 clubs. Chaque équipe jouera 10 journées en match aller/retour face aux adversaires de sa poule. Les 3 premiers de chaque poule seront qualifiés (ainsi que les 3 meilleurs 4e) pour une phase qualificative de championnat de France. De là, chaque équipe tentera de se hisser dans les 2 premiers de ces nouvelles poules (ou parmi les 2 meilleurs deuxièmes) pour jouer les phases finales.

La poule 2 des Crabos et Alamercery : FC Grenoble, Provence Rugby, RC Toulon, Stade Niçois, SO Chamberien Rugby Savoie Mont-Blanc et Valence Romans Drome Rugby.