Northampton – Toulon (22-19) : Deuxième défaite pour le RCT en Champions Cup
Après les retrouvailles avec la Champions Cup le week-end dernier face à Exeter au Stade Mayol, le RC Toulon affrontait une nouvelle équipe anglaise, Northampton. Malgré le retour de Selevasio Tolofua et la première de Leicester Fainga’anuku avec le RCT, les hommes de Pierre Mignoni s’inclinent en fin de match sur le score de 22 à 19.
Pourtant, Toulon entame bien la rencontre avec une pénalité d’Enzo Hervé (5′, 0-3). Mais, les Anglais reprennent le ballon en mains et vont mettre la pression sur nos Toulonnais pendant le reste de la première mi-temps. Juste après l’ouverture du score toulonnais, Northampton marque le premier essai du match grâce à Tom Seabrook (7′, 5-3). Ils marquent le deuxième essai à la demi-heure de jeu grâce au capitaine Anglais, George Furbank (30′, 10-3). Sans dominer outrageusement, les Saints jouent juste et leur vitesse en attaque met la défense toulonnaise en difficulté. Monsieur Evans renvoie les deux équipes aux vestiaires après 40 minutes de jeu alors que les Varois ne comptent que 7 unités de retard (40′, 10-3).
De retour sur le pré, les Toulonnais intensifient les attaques. Melvyn Jaminet marque son premier essai avec le RCT et ramène son équipe à deux points des locaux (55′, 10-8). Mais comme en première mi-temps, les Saints réagissent directement avec le deuxième essai de la soirée pour George Furbank (58, 15-8).Quelques instants plus tard, Enzo Hervé marque une pénalité et Toulon revient à 4 points de Northampton (63′, 15-11). Trois minutes après, c’est David Ribbans, qui fête son retour au Franklin’s Gardens par un essai pour le RCT (66′, 15-16). Toulon repasse devant au score et Melvyn Jaminet passe un drop pour recoller avec nos adversaires du soir (70′, 15-19). Malheureusement, les Anglais vont profiter d’une supériorité numérique, après deux cartons jaune pour Mattéo Le Corvec et Jérémy Sinzelle, pour marquer leur quatrième essai du match, synonyme de bonus offensif (78′, 22-19). Le Rugby Club Toulonnais s’incline à la dernière minute du match et repart d’Angleterre avec le bonus défensif (80′, 22-19).
Il faudra vite passer à autre chose car c’est maintenant un déplacement chez le champion de France en titre, le Stade Toulousain, qui attend les hommes de Pierre Mignoni, le samedi 23 décembre au Stadium de Toulouse. Nos Rouge et Noir finiront l’année 2023 avec la réception du Stade Français, le 30 décembre au Stade Mayol !