Montpellier – Toulon (27-17) : le RCT commence 2024 avec une défaite
Pour ce premier match de l’année 2024, le Rugby Club Toulonnais se déplaçait ce dimanche au GGL Stadium pour affronter le Montpellier Hérault Rugby. Malheureusement, nos Toulonnais s’incline sur le score de 27 à 17.
Pourtant, Toulon est en place et stagne dans le camp de Montpellier lors des cinq premières minutes. Mais, ce sont nos adversaires du jour qui marquent les premiers points du match. Sur leur première action, les hommes de Bernard Laporte ouvrent le score grâce à Geoffrey Doumayrou (7′, 7-0). Nos Rouge & Noir, qui sont en blanc aujourd’hui, reviennent au score grâce au pied de Melvyn Jaminet et se rapproche de Montpellier (21′, 7-6). Par la suite, le jeu est brouillon du côté Toulonnais et les fautes se multiplient. Les Montpelliérains en profitent et creusent l’écart grâce à leur buteur, Louis Carbonel (23′, 10-6). Le carton jaune de Swan Rebbadj n’améliore pas la situation (30′, 10-6). Quelques minutes avant la pause, Louis Carbonel donne sept points d’avance à son équipe (37′, 13-6). Monsieur Brousset renvoie les deux équipes aux vestiaires après 40 minutes de jeu alors que les Varois sont menés au score (40′, 13-6).
De retour sur le pré, les Toulonnais font moins de fautes et le jeu s’intensifie. Melvyn Jaminet continue d’enchainer les points en marquant une troisième pénalité (51′, 13-9). Nos visiteurs marque un essai juste après grâce à Nicolaas Janse Van Rensburg (53′, 20-9). Malgré une nouvelle pénalité de Melvyn Jaminet (62′, 20-12) et une infériorité numérique du MHR après un carton jaune pour Tyler Duguid (65′, 20-12), ce sont bien les locaux qui marquent le troisième essai de la rencontre grâce à Paul Willemse (70′, 27-12). Les Cistes ont alors le bonus offensif à ce moment de la partie. Un bonus qu’ils ne gardent pas longtemps car Dany Priso marque le seul essai du match pour le RC Toulon (73′, 27-17). Il faut alors un deuxième essai pour aller chercher le bonus défensif. Il reste une dernière possession pour les hommes de Pierre Mignoni en fin de match, mais celle-ci n’ira pas au bout. La fin du match est sifflée et le RCT rentre sur la Rade sans point.
Il faudra vite relever la tête car c’est maintenant la Champions Cup qui arrive pour nos Varois. Les Irlandais du Munster viendra affronter nos Toulonnais au Stade Mayol samedi prochain à 16h15. Une victoire est impérative pour que le rêve européen continue…