Montpellier : la couronne sans les diamants
La « malédiction du champion » existerait-elle ? Couronnés d’un Bouclier de Brennus au mois de juin dernier, les Montpelliérains ne sont plus aussi étincelants qu’à l’accoutumée. Actuellement 8èmes au classement, les Héraultais viennent d’essuyer un nouveau revers au Stade Toulousain (23-9) lors de la dernière journée. Avant ça, ils restaient sur une défaite et un match nul lors de leur campagne européenne de Champions Cup…
Le joueur à suivre : Zach Mercer
Arrivé sur les bords de la Méditerranée lors de l’été 2021, le troisième-ligne anglais est devenu une référence mondiale à son poste. Joueur véloce et très habile ballon en main, il n’aura finalement mis qu’une saison pour marquer le Top 14 de son empreinte. Au fil des matchs, l’ancien de Bath n’a cessé d’impressionner et d’éclabousser les pelouses de l’Hexagone par son talent, au point d’être sacré « meilleur joueur du championnat » lors de la dernière Nuit du Rugby.
Auteur de 32 matchs (toutes compétitions confondues) sous les couleurs du MHR, lors de la dernière campagne, le solide Mercer repart à nouveau sur une saison XXL en championnat. Avec 14 matchs sur 16 disputés (dont 13 comme titulaire) en championnat et 2 essais à la clé, il a déjà autant franchit la ligne que l’année passée. Après l’annonce du forfait de son capitaine Yacouba Camara pour le reste de la saison, le MHR aura besoin d’un roc en troisième ligne pour réaliser un très bon sprint final.
Dans les petits papiers du sélectionneur anglais, Eddie Jones, pour le prochain Mondial, le N°8 a malheureusement d’ores et déjà annoncé son départ du club héraultais en fin de saison, afin d’être éligible pour la compétition. L’international aux deux capes avec le XV de la Rose rejoindra ainsi Gloucester. Une grosse perte pour le club du président Mohed Altrad, mais nul doute que Zach Mercer voudra s’offrir une sortie digne de ce nom au mois de juin.
L’homme fort : Phillipe Saint-André
Au mois de mars 2020, Phillipe Saint-André succède à Vern Cotter et prend les rênes du MHR. Depuis, une véritable idylle a vu le jour entre PSA et les Cistes. Vainqueur de la Challenge Cup en 2021, l’ancien sélectionneur des Bleus restera surtout le premier entraineur à avoir mené le MHR au Brennus. En deux saisons, il a tout simplement changé le visage et le statut du club.
Passé d’abord par les joutes anglaises sous l’étendard de Sale, PSA avait conquis l’Angleterre avec une Challenge Cup (2005) et un titre de champion d’Angleterre (2006). Une réussite qui l’avait propulsé à la tête du RCT entre 2009 et 2011, où il sera à l’origine du retour au club de Pierre Mignoni en tant que joueur. Cette rencontre du week-end sera donc forcément à nouveau particulière pour les deux hommes qui se sont recroisés pour la première fois à Mayol, début novembre, quand les Cistes étaient venus s’imposer (16-26).
La stat’ : 8
Depuis le début de cette nouvelle campagne 2022/2023, les Hérualtais ont gouté à l’amer goût de la défaite à 8 reprises déjà, soit une rencontre sur deux. Ecartés par le Racing 92 (38-31), Castres (26-13), La Rochelle (26-22), Clermont (19-14), Bordeaux (40-10), Toulouse (23-9), puis battus à domicile par ces mêmes toulousains (17-19) ou encore le LOU (26-33), les Montpelliérains connaissent une période compliquée.
Eux qui n’avaient perdu que 9 matchs la saison passée en phase régulière, symbole d’une domination évidente, pourraient très vite égaliser ce total en cas d’échec ce samedi, le tout en 17 journées à peine… Pire encore, nombre de ces déconvenues interviennent face à des concurrents directs, des points qui pourraient couter cher à l’heure de faire les comptes en fin de saison.
Les dernières confrontations
Lors des 5 dernières rencontres entre Montpellier et Toulon, le résultat final s’est souvent joué à peu de choses. A deux reprises, la décision s’est faite par moins d’un essai d’écart et les deux formations se sont séparées sur un match nul en septembre 2021.
A noter que la dernière victoire des Toulonnais en terre montpelliéraine remonte au mois de septembre 2012 (25-32), grâce notamment à un essai de Joe Van Niekerk et 6 pénalités de Frédéric Michalak. 10 matchs sans succès que les Rouge & Noir aimeraient faire oublier ce week-end…
6 novembre 2022 : RCT 16 – 26 MHR
12 mars 2022 : MHR 18 – 16 RCT
04 septembre 2021 : RCT 24 – 24 MHR
11 mai 2021 : MHR 29 – 10 RCT
10 octobre 2020 : RCT 25 – 21 MHR