MHR : nouvelle année, nouveau départ

Ce dimanche (21h), le Montpellier Hérault Rugby recevra le RCT pour le compte de la 12ème journée de Top 14. Toujours derniers et en grande difficulté, les Montpelliérains savent qu’ils doivent maintenant entrer en mission commando pour assurer leur maintien. Pour cela, leur première résolution de cette année 2024 pourrait bien être d’écarter les Rouge & Noir.

3

Avec 3 victoires sur leur 4 derniers matchs (toutes compétitions confondues), les Héraultais vont mieux ! Engagés en Challenge Cup, les partenaires de Paolo Garbisi ont profité de cette fenêtre européenne pour renouer avec la victoire après 8 défaites consécutives en Top 14.

Sur leur lancée, les pensionnaires du GGL Stadium avaient ensuite fait tomber le Castres Olympique, avant de frôler la victoire, à Gerland, face au LOU. Une chose est sûre, le MHR a changé de visage et ne sera plus aussi facile à manœuvrer qu’en début de saison !

5

5, c’est tout simplement le nombre de changements dans le staff apportés depuis le début de saison ! Alors que Richard Cockerill avait pris les rênes du club à l’intersaison, le tacticien anglais a fait les frais du mauvais départ des siens. Pour le remplacer, Mohed Altrad a vu grand avec un staff étoffé, fort de plusieurs têtes bien connues du rugby français.

Bernard Laporte a ainsi pris le poste de Directeur du Rugby, rejoint rapidement par Patrice Collazo, l’entraineur principal et ses adjoints Vincent Etcheto, Antoine Battut et Christian Labit. Un bouleversement rare, voir inédit, qui est peut-être en train de porter ses fruits du coté du GGL.

13

Dans ses rangs, le Montpellier Hérault Rugby compte le joueur le plus sanctionné du championnat en la personne d’Enzo Forletta. Avec 13 pénalités concédées, le pilier international (2 sélections) s’est surtout vu réprimandé en mêlée fermée… Cadre de cette formation montpelliéraine, le gaucher a pris part à 9 rencontres de Top 14 (dont 7 titularisations) depuis le début de la saison.

198

Si Montpellier va mieux, certains maux sont encore présents. Du coté de l’offensive, le MHR affiche, par exemple, la pire attaque du championnat avec seulement 198 points inscrits. Un bilan décevant lorsqu’on connait la qualité de la ligne de trois-quarts et du XV de départ. À titre de comparaison, ce total d’unités équivaut à 18 points inscrits en moyenne/par match, quand le RCT tourne à 26.

2022

Dans le sport de haut niveau, cela est bien connu : tout peut aller très vite. Sacrés champion de France en juin 2022, les partenaires de Yacouba Camara avaient soulevé le premier Brennus de l’histoire du club sur la place de la Comédie au terme d’une saison maitrisée. Moins de deux ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle année, le MHR va devoir lutter pour trouver son salut.

Les dernières confrontations

04 février 2023 : MHR 18 – 20 RCT

06 novembre 2022 : RCT 16 – 26 MHR

12 mars 2022 : MHR 18 – 16 RCT

04 septembre 2021 : RCT 24 – 24 MHR

11 mai 2021 : MHR 29 – 10 RCT