Mathieu Bastareaud : "Si on veut grandir en tant qu'équipe…"

Le trois-quart centre et capitaine toulonnais était en conférence de presse d’après-match dimanche après la courte victoire face aux Scarlets à Mayol (21-20) pour la première journée de Champions Cup.
Mathieu, la fin de rencontre était particulièrement tendue…
Oui on s’est même rendu tout le match plus compliqué qu’il n’était. Toujours cette entame de deuxième période qui nous fait mal. On est absents. Pourquoi ? Je n’ai pas d’explication mais je ne pense pas que ce soit physique. C’est mental. Si on ne comprend pas qu’un match dure 80 minutes on n’ira pas loin. On ne peut pas se permettre d’avoir des trous d’airs de 15 minutes. Aujourd’hui cela passe mais cela ne passera pas toujours.
Vous jouez à vous faire peur ?
On ne joue à rien du tout. On souhaite tous éviter cela mais c’est bien beau de parler, il faut des actes. On a beau dire avant de débuter la deuxième période que les vingt premières minutes de cette entame vont être importantes, on ne le fait pas ! Je suis un peu dur mais il faut l’être si on veut grandir en tant qu’équipe. La réalité c’est que les dix-quinze premières minutes de la seconde période ne sont pas dignes d’une équipe de haut niveau. On va bosser, il n’y a pas d’excuse.
Le public a été important dans cette fin de rencontre ?
Oui bien sûr ! Le public compte dans ces moments là et surtout à Toulon. Avec les supporters que l’on a, cela nous arrange des situations. Même Leigh a été déstabilisé parce qu’il se faisait encourager ici. Nous sommes chanceux d’avoir des supporters comme ça et on leur doit plus. C’est quand même une victoire importante contre un prétendant à la qualification. Maintenant on va à Trevise et ce sera un match piège. Je vois écrit partout que l’on doit prendre cinq points là-bas mais il faut faire preuve d’humilité et prendre ce match très sérieusement.