Marseille RCT Tour : Les 4 meilleurs Toulon – Toulouse au Vélodrome !

Avant d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la rivalité fraternelle entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Toulousain, il est temps de se replonger dans le passé. Ce samedi soir, ce sera le 8ème affrontement entre le RCT et les Toulousains au Vélodrome pour un match de Top 14. Les sept rencontres précédentes ont toujours donné lieu à d’âpres combats pour un total de sept victoires pour les Varois contre une seule défaite. L’occasion pour nous de revenir sur quatre succès marquants des Toulonnais dans la cité phocéenne.

18 avril 2009 : la grande première

Quoi de mieux qu’un match de gala pour investir le Vélodrome pour la première fois ? En cette fin de saison 2008-2009, le RCT, tout récent promu, accueille Toulouse. Thierry Dusautoir, Frédéric Michalak, Vincent Clerc, William Servat sont tous du déplacement. Mais le champion en titre va tomber sur un os : Toulon. Les Varois sortent un match très solide, portés par des joueurs de grande classe comme Joe Van Niekerk, Jerry Collins ou encore la paire de centre Sonny Bill WilliamsTana Umaga.

Les deux équipes offrent une superbe après-midi aux 60 000 spectateurs présents dans le Vélodrome. Et pourtant, les points n’affluent pas. À la mi-temps, Toulon mène seulement 3-0. Il faut attendre le retour des vestiaires pour voir le seul essai de la rencontre, au terme d’une superbe percée de l’Australien Luke Rooney. La précision de Sébastien Fauqué et Conrad Barnard feront le reste. Score final 14-6. Toulon vient de marquer son grand retour dans l’élite du rugby français. Le premier succès d’une longue série de victoire à Marseille.

29 mars 2014 : le plus spectaculaire

Cinq ans plus tard, le RCT accueille de nouveau les Toulousains dans une saison qui résonne tout particulièrement dans la tête des supporters toulonnais. Ce jour-là, les deux équipes vont nous livrer un match d’anthologie. Les Toulousains sont les premiers à allumer la mèche avec un essai de Jean-Marc Doussain dès la 5e minute. L’intensité est à son maximum et ne vas pas redescendre durant toute la rencontre. Mais si Toulon réussit à se sortir du piège tendu par les joueurs de Guy Novès, elle le doit à un homme : Frédéric Michalak.

L’ouvreur, ancien Toulousain, va jouer un bien mauvais tour à ses anciens partenaires. C’est simple, il va inscrire 27 des 32 points cumulés par les Varois ce jour-là. Pénalités, transformation et surtout un essai d’une inspiration magique : tout y passe. Tel un joueur de l’OM dans son antre du Vélodrome, l’international français enchaîne un grand pont sur un ballon de récupération pour aller aplatir l’essai qui donnera l’avantage définitif à ses partenaires. Michalak livre là l’un des plus beaux matchs de sa carrière sous les couleurs toulonnaises. Le RCT en profite pour s’imposer une nouvelle fois face à Toulouse et se lance parfaitement sur la route d’une fin de saison historique.

6 avril 2019 : la surprise

Dix ans après la première rencontre entre ses deux équipes au Vélodrome, Toulon retrouve Toulouse en 2019. Sur le papier, le match semble déséquilibré. L’équipe d’Ugo Mola arrive en effet dans les Bouches-du-Rhône fort d’une série d’invincibilité record. Les Toulousains n’ont plus perdu depuis 6 mois et restent sur 14 matchs sans défaites (13 victoires et un match nul). Ce jour-là, ils affrontent des Varois qui vivent une saison en dents de scie. Sauf que l’enjeu et le rendez-vous galvanisent les joueurs de Patrice Collazo qui vont créer l’exploit.

Sous la pluie marseillaise, le RCT va prendre le score d’entrée et ne jamais le lâcher. JP Pietersen met ses partenaires sur de bon rails dès la 14e minute. Avant le doublé de Malakai Fekitoa, l’un des grands artisans de ce succès. Pourtant, les Toulonnais ont du surmonter des épreuves dans cette rencontre avec notamment plus de 30 minutes à 14 contre 15. Mais le carton rouge de Florian Fresia n’y changera rien, même en infériorité numérique, Toulon l’emporte. Une victoire qui continue d’asseoir la domination du RCT sur le Stade Toulousain au Vélodrome.

23 avril 2022 : le dernier

Au mois d’avril dernier, le RCT reçoit Toulouse dans son contre-la-montre aux phases finales. Dans un Vélodrome incandescent, qui signe ce soir-là un record d’affluence (64 805), les Toulonnais réussissent à prendre le pas sur leurs rivaux. Dans un match âpre et indécis, le Rugby Club Toulonnais aura attendu 72 minutes pour faire la différence. L’unique essai de la partie, magnifiquement inscrit par notre feufollet Gabin Villière, aura suffit aux Varois pour repartir de l’Orange Vélodrome avec la victoire (19-15).

Un succès qui remet les Varois sur les bons rails et qui leur permettra de s’imposer à Bordeaux la semaine suivante, puis face à Pau. Un match déclic et fondateur pour le groupe toulonnais, qui aura permis aux Rouge & Noir de s’offrir un « faux » huitième de finale sur la pelouse du Racing 92. Bis repetita cette saison ?


Tous les matchs entre Toulon et Toulouse au Vélodrome :


18 avril 2009 : RC Toulon 14 – 6 Stade Toulousain
20 septembre 2009 : RC Toulon 18 – 13 Stade Toulousain
16 avril 2011 : RC Toulon 21 – 9 Stade Toulousain
29 mars 2014 : RC Toulon 32 – 28 Stade Toulousain
29 mars 2015 : RC Toulon 24 – 34 Stade Toulousain
9 avril 2017 : RC Toulon 33 – 23 Stade Toulousain
6 avril 2019 : RC Toulon 25 – 10 Stade Toulousain

23 avril 2022 : RC Toulon 19 – 15 Stade Toulousain