Lyon – Toulon (27-15) : Le RCT craque en fin de match

La saison est lancée. Après plus de 2 mois d’attente, le TOP 14 a repris ses droits ce week-end. Lors de cette première journée de championnat, nos Rouge et Noir se sont déplacés ce samedi au Matmut Stadium de Lyon pour affronter le LOU Rugby. Dans un match accroché, le Rugby Club Toulonnais finit par s’incliner en fin de seconde période.

Enzo Hervé, chirurgicale

Sous une chaleur étouffante, le jeu a du mal à être développé. Les deux équipes commettent beaucoup de fautes. Cependant, le ballon est dans les mains toulonnaises en ce début de match. Enzo Hervé, qui connait sa première titularisation avec le RCT en Top 14, ouvre le score grâce à une pénalité (18′, 0-3). Une seconde arrive quelques minutes plus tard (20′, 0-6).

La deuxième moitié de cette première mi-temps est pour les locaux. Xavier Mignot marque le premier essai du match pour le LOU Rugby et fait passer son équipe devant au score (30′, 7-6). Motivés par ces premiers points marqués, les joueurs de Fabien Gengenbacher tentent d’alourdir le score en marquant un second essai. Mais ils tombent sur une belle défense varoise qui tient jusqu’au bout. Ils finissent pas marquer une pénalité grâce à Fletcher Smith juste avant de rentrer dans les vestiaires (40′, 10-6). Les Lyonnais mènent alors de 4 points après les 40 premières minutes de jeux (10-6).

Deux essais coup sur coup pour le LOU

Les hommes de Pierre Mignoni entament cette seconde période comme ils ont commencé la première. Les Lyonnais se font sanctionner par l’arbitre et le buteur Toulonnais, Enzo Hervé (52′, 10-12). Les deux équipes se tiennent au score jusqu’à la 70ème minute (70′, 13-15), mais ce sont les Lyonnais qui finissent par prendre le large. Xavier Mignot inscrit un doublé à 10 minutes de la fin du match (70′, 20-15). Toulon y croit toujours mais Jérome Rey vient éteindre tout espoirs en marquant le troisième essai pour son équipe (76′, 27-15). Synonyme de bonus offensif. Le score est sévère pour nos Toulonnais et l’arbitre siffle la fin du match (80′, 27-15).

Il reste deux matchs pour nos Toulonnais pour relever la tête avant une nouvelle coupure. Le prochain sera au Stade Mayol avec la réception de l’Aviron Bayonnais le samedi 26 août à 21h.