LOU Rugby : un match sans cadeaux

Jeudi soir (21h), Lyonnais et Toulonnais s’affronteront dans un choc 100% Rouge & Noir, au stade Mayol. Une rencontre placée sous le signe de Noël, mais durant laquelle les deux formations ne se feront aucun cadeau.

Après deux revers de rang à domicile, contre Montpellier (16-26) et le Racing 92 (14-31), le RCT ambitionne de montrer un autre visage devant ses supporters. Mais face à un adversaire qu’ils connaissent par cœur, la tache ne sera pas des plus simples.

Le joueur à suivre : Léo Berdeu

Champion de France 2016 avec les Crabos du RCT, Léo Berdeu s’épanouit sous les couleurs du LOU depuis plusieurs saisons maintenant. Parmi les meilleurs à son poste dans l’Hexagone et doté d’un jeu au pied redoutable, le natif de Cannes continue son ascension.

Bloqué par la très bonne génération d’ouvreur français, à l’image de Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert, le Lyonnais sait qu’il doit redoubler d’efforts pour bousculer la hiérarchie des Bleus ou simplement se positionner en tant que 3ème choix de Fabien Galthié.

Gagnant de la Challenge Cup en mai dernier et meilleur réalisateur de la dernière saison régulière, le demi d’ouverture voit grand pour ce nouvel exercice 2022/2023. Véritable métronome de son équipe, le protégé de Xavier Garbajosa s’est vu titularisé à neuf reprises sur les 12 rencontres du LOU (dont deux fois avec le N°15 dans le dos).

Parti s’aguerrir en prêt par Agen de 2018 à 2020 et fort d’un gabarit solide (1m95 pour 100kg), Léo Berdeu sera l’une des menaces à surveiller de près jeudi soir. Nul doute que Pierre Mignoni, son ancien entraineur, a du pointer du doigt ses qualités pour mettre en alerte les joueurs de la Rade.

L’homme fort : Xavier Garbajosa

Depuis le début de saison, le LOU est orphelin de Pierre Mignoni. Après 7 ans sur les bords du Rhône, le tacticien toulonnais a décidé de rentrer au bercail pour former un duo avec Franck Azéma. Un départ de taille qu’il a fallu combler dans les rangs lyonnais et qui a abouti à la nomination de Xavier Garbajosa.

Sans club depuis janvier 2021 et la fin de son aventure avec Montpellier, Garba’ est donc de retour aux affaires. Un nouveau défi pour l’ex-international français (32 sélections), après une première expérience en tant que N°1 où il n’avait pas franchement répondu à l’attente de son président Mohed Altrad.

Passé par La Rochelle en tant qu’adjoint de 2014 à 2019, l’ancien trois-quarts du Stade Toulousain avait mené les Maritimes en demi-finale du championnat, à deux reprises (2017 et 2019). Aujourd’hui, Xavier Garbajosa entend bien retrouver les play-offs du Top 14 et, pour l’heure, les Lyonnais (6èmes) sont dans les clous.

La stat’ : 7

Cette saison pourrait définitivement être celle du phénomène Ethan Dumortier. Sous les couleurs du LOU, le jeune ailier réalise une entame extraordinaire avec 7 essais inscrits ! Ce qui fait du champion du monde U20, le meilleur marqueur du championnat. Depuis le début de cette campagne, il a pris part à 9 des 12 rencontres du LOU (toutes comme titulaire).

Appelé par Fabien Galthié dans le groupe élargi des Bleus lors de la tournée d’automne, le natif de Lyon a changé de statut. Si il n’aura pas eu la chance de s’exprimer lors de ces test-matchs, Ethan Dumortier sait désormais que ces performances XXL sont scrutées par le sélectionneur. De quoi lui donner envie de continuer ainsi !

Les dernières confrontations

La loi du sport est parfois cruelle. Vainqueurs lors du match aller et retour, l’année dernière, les Varois s’étaient laissés surprendre au pire des moments par les Rhodaniens, lors de la finale de Challenge Cup au Vélodrome. Une défaite crève-cœur que voudront venger les locaux ce week-end.

27 mai 2022 : LOU 30 – 12 RCT (finale de Challenge Cup)

2 avril 2022 : LOU 10 – 43 RCT

27 novembre 2021 : RCT 19 – 13 LOU

27 mars 2021 : LOU 54 – 16 RCT

13 septembre 2020 : RCT 36 – 14 LOU

Pour cette affiche de gala, n’hésitez pas à vite réserver vos places et venir encourager nos joueurs de la Rade !