LOU Rugby : l’heure de la bascule
Ce samedi (17h), après un week-end de trêve et pratiquement deux mois loin de Mayol, nos Rouge & Noir font leur retour sur la Rade pour la réception du LOU Rugby. Voici quelques chiffres pour mieux connaitre notre adversaire avant la rencontre.
11
Troisième du Top 14 (à l’issue de la phase régulière) la saison dernière, le LOU Rugby est à la traine cette année. Après 22 journées de championnat, les Gones ne pointent qu’à la 11ème place et voient leur chance de qualification en phases finales s’amenuir.
À 8 points du RCT, sixième et premier qualifiable, les partenaires de Romain Taofifenua savent que cette rencontre peut être celle de la bascule pour eux. Car dans ce Top 14 toujours plus serré, les Lyonnais ne sont également qu’à 8 points aussi de la place de barragiste, actuellement occupée par le MHR. Reste à voir de quel coté tombera la pièce…
13
Cette saison, il est l’homme providentiel du LOU ! Auteur de 13 essais depuis le début de cette campagne, Baptiste Couilloud est actuellement le meilleur réalisateur du championnat. Impressionnant de régularité, le demi de mêlée s’est mué en sauveteur d’une équipe en difficulté et a trouvé la terre promise au cours des ses 4 derniers matchs de Top 14. Le RCT sait d’ores et déjà à quoi s’attendre avec le N°9 rhodanien….
61
Depuis plusieurs saisons désormais, Davit Niniashvili est devenu un incontournable dans le paysage rugbystique français. Arrivée au LOU en 2019, la bombe géorgienne a rapidement donné le tournis à tous les défenseurs du championnat.
Grâce à sa vitesse, ses appuis et sa capacité d’accélération, l’arrière lyonnais est aujourd’hui l’un des joueurs qui casse le plus de plaquages en Top 14. Cette année, il a déjà échappé à 61 reprises aux mains de ses adversaires. Il est le troisième dans ce domaine, derrière George Moala (74) et Théo Attisogbe (67).
22
C’est l’une des révélations de cette saison ! À 23 ans, Mickael Guillard s’est imposé comme un titulaire indiscutable de l’effectif dirigé par Fabien Gengenbacher. Cette saison, l’ancien massicois a tout simplement pris part aux 22 journées de Top 14 (dont 15 comme titulaire). Une prouesse qu’il partage avec seulement 3 autres joueurs : Camille Lopez (Bayonne), Justin Bourraux (Oyonnax) et Rabah Slimani (Clermont).
Troisième meilleur plaqueur (230) et gratteur (12) du championnat, le Lyonnais est une vraie menace pour ses adversaires. Par sa polyvalence aussi, l’ex-international U20 a montré qu’il pouvait chambouler la hiérarchie, dans la cage comme en troisième ligne. « Du 4 au 8, on sait qu’on peut compter sur lui », disait de lui son entraineur.
641
En délicatesse cette saison, le LOU Rugby affiche la deuxième pire défense du championnat… Pourtant (que) 11èmes au classement, les Gones ont déjà encaissé 641 points en 22 journées. Avec Oyonnax (664), les partenaires de Léo Berdeu sont d’ailleurs les deux seules équipes au dessus de la barre des 600 points et devancent Perpignan (577).
En proie à de nombreux trous d’air, La Meute devra rectifier le tir au risque de subir les vagues du RCT, deuxième meilleure attaque du championnat. Car en déplacement, les Lyonnais n’ont pour l’instant pas encore réussi à faire sauter le verrou de leur adversaire et courent toujours après un premier succès. Pire encore, ils ont souvent collectionné les lourds revers : 45-0 vs Toulouse, 51-20 vs USAP, 46-10 vs UBB, 39-10 vs Bayonne, 38-20 vs Oyonnax…
Les dernières confrontations
19 août 2023 : LOU 27 – 15 RCT
08 avril 2023 : RCT 48 – 23 LOU (1/4 de finale de Challenge Cup)
25 mars 2023 : LOU 23 – 27 RCT
22 décembre 2022 : RCT 21 – 3 LOU
27 mai 2022 : LOU 30 – 12 RCT (finale de Challenge Cup)