LOU Rugby : l’adversaire en chiffres

Ce samedi (14h30), le Rugby Club Toulonnais reçoit le LOU Rugby au Stade Mayol. Avant cette rencontre pour le compte de la 9ème journée de Top 14, voici quelques chiffres à connaitre concernant notre adversaire du week-end.

1

Pour ce déplacement dans le Var, Karim Ghezzal sera privé de l’une de ses forces vives. Le seconde ligne Mickael Guillard, appelé par Fabien Galthié pour participer à la tournée de novembre, est en effet retenu à Marcoussis.

Titulaire avec les Bleus lors des 3 dernières journées du Six Nations 2024, puis lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, le Lyonnais fait partie des 23 joueurs protégés dans le cadre de la convention FFR/LNR. Une absence de taille. Coté toulonnais, Jean-Baptiste Gros est dans le même cas. Un partout.

 

4 défaites en 5 matchs… C’est le triste bilan affiché par La Meute avant ce choc à Mayol. Alors qu’ils avaient démarré la saison tambour battant avec 3 succès consécutifs, les partenaires de Léo Berdeu sont depuis en panne sèche. A leur tableau de chasse depuis un mois et demi ? Une seule petite victoire chez eux face à Perpignan (44-19), bon dernier du championnat. L’heure de se relancer.

4

5

Après avoir fait lever les tribunes de Mayol pendant près de 4 saisons, Jiuta Wainiqolo fait aujourd’hui les beaux jours du LOU Rugby. Arrivé à l’été, le magicien fidjien a déjà conquis les cœurs de Gerland au gré de ses exploits individuels. Cette saison, il compte déjà 6 essais à son compteur, dont 5 marqués sur ses trois dernières sorties. Phénomène

Et si la mauvaise passe traversée par les Lyonnais correspondait à la perte de leur N°9, capitaine et maitre à jouer, Baptiste Couilloud ? Depuis sa sortie sur blessure lors de la 4ème journée à Pau, les Lyonnais ont multiplié les revers.

Véritable meneur, le demi de mêlée (17 sélections) compte 188 apparitions avec son club de toujours pour 80 essais marqués. Un manque important qui se fait ressentir dans les rangs du LOU, à l’heure ou Karim Ghezzal déclarait cette semaine : « Je ne sais pas qui sont mes leaders ».

9

100

100% de réussite au pied pour Paddy Jackson en 14 tentatives, le buteur le plus adroit de notre championnat. L’ancien joueur de l’USAP fait partie des deux joueurs à afficher cette statistique, aux cotés de Blair Kinghorn (qui compte 3 tirs de moins que l’Irlandais). Remplaçant attitré de Léo Berdeu dans cet exercice, l’international du Trèfle a prouvé qu’il était plus qu’une alternative.

Les dernières confrontations

01 mars 2025 : LOU 27 – 20 RCT

02 novembre 2024 : RCT 21 – 10 LOU

11 mai 2024 : RCT 30 – 24 LOU

19 août 2024 : LOU 27 – 15 RCT

08 avril 2023 : RCT 48 – 23 LOU

Derniers articles

PARTENAIRE PRINCIPAL

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

FOURNISSEURS OFFICIELS

TELECHARGER L'APPLICATION

NEWSLETTER

Copyright © 2025 Rugby Club Toulonnais