LOU Rugby : la meute a les dents longues
Après deux semaines de trêve, le Top 14 reprend ses droits ce week-end. Pour cette 21ème journée, nos Rouge & Noir se déplaceront sur la pelouse du LOU Rugby. Actuellement 4èmes, les Rhodaniens ne sont qu’à deux petites longueurs du dauphin rochelais.
Cette rencontre s’annonce donc importantissime pour les hommes de Xavier Garbajosa qui pourraient voir revenir le RCT quasiment à leur hauteur en cas de défaite.
Le joueur à suivre : Ethan Dumortier
Fort d’une première campagne réussie avec le XV de France, Ethan Dumortier a emmagasiné de l’expérience lors de ce Six Nations 2023. Titulaire lors des 5 rencontres, l’ailier tricolore s’est illustré à deux reprises et notamment lors de sa première cape face à l’Italie. En réceptionnant une merveille de passe au pied, le Rhodanien avait débloqué son compteur après seulement 26 minutes disputées au niveau international.
Phénomène de notre championnat domestique, Ethan Dumortier affole les défenses… et les statistiques cette saison ! Avec 8 essais inscrits en 12 rencontres, le feu follet lyonnais possède le meilleur ratio du Top 14 avec 0,67 essais/par match en moyenne (ex-aequo avec son coéquipier Josua Tuisova). Une finition sans égale qui fait de lui le meilleur marqueur du championnat, derrière Emilien Gailleton. À noter que le Palois a cependant eu besoin de 6 rencontres de plus pour franchir la ligne à 9 reprises.
Auteur d’un essai contre les Bulls et d’un doublé face au Saracens en Champions Cup, Ethan Dumortier a déjà tout d’un grand du haut de ses 22 ans. Muet face à Toulon lors du match aller, le Lyonnais avait mis fin, ce jour-là, à sa série de 8 essais consécutifs en 7 matchs. Une chose est sûre, s’il venait à être aligné ce week-end, il aura à cœur de trouver la brèche pour les retrouvailles avec son public qu’il n’a plus vu en championnat depuis le 31 janvier 2022 et une défaite face à Brive.
L’homme fort : Xavier Garbajosa
Depuis le début de saison, le LOU est orphelin de Pierre Mignoni. Après 7 ans sur les bords du Rhône, le tacticien toulonnais a décidé de rentrer au bercail pour former un duo avec Franck Azéma. Un départ de taille qu’il a fallu combler dans les rangs lyonnais et qui a abouti à la nomination de Xavier Garbajosa.
Sans club depuis janvier 2021 et la fin de son aventure avec Montpellier, Garba’ est donc de retour aux affaires. Un nouveau défi pour l’ex-international français (32 sélections), après une première expérience en tant que N°1 où il n’avait pas franchement répondu à l’attente de son président Mohed Altrad.
Passé par La Rochelle en tant qu’adjoint de 2014 à 2019, l’ancien trois-quarts du Stade Toulousain avait mené les Maritimes en demi-finale du championnat, à deux reprises (2017 et 2019). Aujourd’hui, Xavier Garbajosa entend bien retrouver les play-offs du Top 14 et, pour l’heure, les Lyonnais (4èmes) sont dans les clous.
La stat’ : 459
Depuis le début de la saison, les Lyonnais ont encaissé pas moins de 459 points. Ce qui fait du LOU Rugby, la 8ème défense du championnat…
À titre de comparaison, Toulouse (344) occupe la première place, tandis que Bayonne (450) truste la 7ème et devance ainsi les partenaires de Baptiste Couilloud d’une courte tête. De son coté, Toulon occupe la 5ème place (403) et Montpellier, pourtant distancé au classement, fait également mieux que les pensionnaires de Gerland avec 441 points encaissés.
En bref, les Lyonnais encaissent en moyenne 23 points par match, une faiblesse que les Varois devront tenter d’exploiter samedi après-midi.
Les dernières confrontations
La loi du sport est parfois cruelle. Vainqueurs lors du match aller et retour, l’année dernière, les Varois s’étaient laissés surprendre au pire des moments par les Rhodaniens, lors de la finale de Challenge Cup au Vélodrome.
Une défaite crève-cœur qu’ont vengé les joueurs de la Rade lors du Boxing Day cette saison, mais qui demeure encore dans tous les esprits.
22 décembre 2023 : RCT 21 – 3 LOU
27 mai 2022 : LOU 30 – 12 RCT (finale de Challenge Cup)
2 avril 2022 : LOU 10 – 43 RCT
27 novembre 2021 : RCT 19 – 13 LOU
27 mars 2021 : LOU 54 – 16 RCT