LOU – RCT : notre adversaire en chiffres

Ce samedi (18h10), le LOU Rugby accueillera nos Rouge & Noir au Matmut Stadium pour l’ouverture du championnat. Entre deux formations candidates aux phases finales, l’affrontement promet de faire des étincelles dans la Capitale des Gaules.

3

La saison dernière, les Toulonnais ont croisé à trois reprises la route de leurs homologues lyonnais. Vainqueurs lors du match aller à Mayol (21-3), puis au match retour (23-27), les joueurs de la Rade ont également éliminé les Rhodaniens en quart de finale de Challenge Cup (48-23). Une bien belle série que les Varois veulent évidemment poursuivre.

1

Ce choc du week-end constituera la première officielle de Fabien Gengenbacher sur le banc du LOU. Durant l’intersaison, l’ancien grenoblois a succédé à Xavier Garbajosa après 3 années en tant que Manager au FCG. Un véritable baptême du feu pour le nouvel homme fort de La Meute.

38

Ce samedi, la température annoncée du coté de Gerland avoisinera les 38° Celsius. Une vague de chaleur caniculaire qui a d’ailleurs retardé le coup d’envoi de la rencontre, initialement prévu à 16h. Sous le soleil de Lyon et sur la pelouse synthétique des Gones, les joueurs devront s’attendre à un match difficile qui risque de mettre à mal les organismes.

2

La semaine passée, 2 recrues seulement ont débuté la rencontre de préparation des Lyonnais face à Aurillac. Dans le Cantal, Fabien Gengenbacher avait en effet décidé d’aligner une équipe compétitive pour cette ultime répétition.

Le pilier Valentin Simutoga, jeune transfuge clermontois, et l’ailier Vincent Rattez, champion de France 2022, ont donc démarré comme titulaires aux cotés des habitués. Preuve de la continuité du groupe rhodanien.

10

En raison de la Coupe du Monde, cette saison de Top 14 s’annonce forcément particulière. Et pour cause, pour ces trois premières journées notamment, les entraineurs doivent composer sans leurs internationaux. Un véritable casse-tête pour les tacticiens du championnat.

Au LOU, ils sont au nombre de 10 à manquer à l’appel, des absences de tailles avec des joueurs tels que Monty Ioane, Martin Page Relo (Italie), Beka Saghinadze, Davit Niniashvili (Géorgie), Semi Radradra (Fidji), Romain Taofifenua, Dylan Cretin, Ethan Dumortier, Baptiste Couilloud (France) et Jordan Taufua (Samoa).

690

Lors de la dernière campagne de Top 14, les Lyonnais avaient mis à mal bon nombre de défenses. 2ème meilleur attaque du championnat (derrière le Racing 92) avec 690 points inscrits en phase régulière, le LOU pouvait compter sur une véritable armada offensive.

33

Avec 33 essais inscrits par leurs stars Ethan Dumortier (11), Josua Tuisova (8), Baptiste Couilloud et Davit Niniashvili (7), les pensionnaires de Gerland affichaient deux représentants de plus que toutes les autres équipes (Bordeaux, Toulon, Pau ou Toulouse) dans le Top 15 des meilleurs marqueurs du championnat.

Fort heureusement pour nos Rouge & Noir, aucun de ces serials-marqueurs ne sera présent ce samedi !