Les stats du vendredi : les phases offensives

Lors de cette période de suspension des compétitions nous vous proposons chaque vendredi, quelques statistiques relatives au RCT et à sa place dans les compétitions nationales et européennes.
Aujourd’hui, on analyse le rendement de notre équipe sur les phases offensives.

FRANCHISSEMENT DE LA LIGNE DEFENSIVE ADVERSE

ligne-casseeLes Rouge & Noir ont franchi la ligne défensive adverse à 4 reprises en moyenne. C’est face à Brive à Mayol (victoire 34-17) que les Toulonnais ont franchi le plus souvent la défense adverse (8 fois). Ce sont les défenses de Montpellier, Pau, et La Rochelle qui se sont avérées les plus hermétiques (1 seul franchissement).

PLAQUAGES CASSÉS

paquage-cassee
En termes de plaquages cassés, les Toulonnais ont battu le plus de défenseurs lors des matchs à Brive (Journée 5), et face à Lyon (Journée 14). Etonnamment, ces deux rencontres se sont pourtant soldées par des défaites… C’est face au Racing 92 lors de la quatrième journée que les Toulonnais ont « cassé » le moins de plaquages avec seulement 2 duels gagnés.

LES OFFLOADS

offloads
Un « Offload » consiste à faire une passe après un plaquage subit, permettant au jeu de se poursuivre. Cette action permet en outre, parfois, d’éliminer un ou plusieurs adversaires de l’action.
C’est face à Castres (victoire 43-3) et à Brive (défaite 39-17) que les Varois ont réussi le plus de « offload » (respectivement 926 et 925). En revanche, c’est lors du déplacement à La Rochelle (défaite 17-12) que les Rouge & Noir en ont produit le moins…

LE JEU AU PIED

jeux-au-pied
En moyenne, les Toulonnais ont utilisé à 18 reprises le jeu au pied dans le match. C’est lors du déplacement à Pau (victoire 19-9) dans des conditions climatiques très difficiles que les Varois ont utilisé le plus le jeu au pied (38 coups de pied). Cette arme a été bien moins utilisée lors du revers enregistré à Brive en septembre dernier (seulement 10 coups de pied).
Statistiques fournies par STATS