Les stats du vendredi : la défense

Lors de cette période de suspension des compétitions nous vous proposons chaque vendredi, quelques statistiques relatives au RCT et à sa place dans les compétitions nationales et européennes.
Aujourd’hui, un point sur la défense lors des 17 premières journées de TOP 14.

Plaquages réussis
stats_plaquages-realises

En moyenne sur l’ensemble des 17 premières journées, les Rouge & Noir ont effectué 141 placages en 80 minutes. C’est lors des matchs à Mayol face à La Rochelle (193 plaquages) et face à Bayonne (192 plaquages) que nos joueurs ont effectué le plus de plaquages. Et c’est lors de la première journée à Agen qu’ils ont eu le moins à s’employer en défense (seulement 81 plaquages effectués).

Plaquages manqués

stats_plaquages-manques
En moyenne sur l’ensemble des 17 premières journées, les joueurs Toulonnais ont manqué 19 plaquages par match. C’est lors de la 17ème journée face au Stade Français à Mayol que les Rouge & Noir ont eu le plus de difficultés dans ce secteur avec 39 plaquages manqués. A noter que la deuxième plus mauvaise performance dans ce secteur des Rouge & Noir est également à mettre au profit de l’attaque Parisienne puisqu’au match aller, les Toulonnais avaient déjà raté 28 plaquages.

Les Statistiques des plaquages en pourcentage

stats_plaquages
En moyenne sur la saison, les joueurs Rouge & Noir ont réussi 88% de leurs plaquages. C’est lors des déplacements à Pau (victoire 19-9) et à La Rochelle (défaite 17-12) que la défense varoise a été la plus hermétique avec 93% de plaquages réussis. Et c’est lors des victoires à domicile face à Castres (malgré un score très lourd pour Toulon 43-3) et face au Stade Français (victoire 19-18) que la défense Toulonnaise a obtenu son taux de plaquages réussis le plus bas avec 82% de réussite.

Les points concédés

stats_points-concedes
On note dans ces statistiques que le RCT a encaissé en moyenne un peu plus de 19 points par match. On note aussi et surtout que le pourcentage de plaquages manqués ne reflète pas forcément le nombre de points encaissés. En effet, le RCT n’avait encaissé que 3 points face à Castres à domicile et 18 points face au Stade Français. A croire que la défense Rouge & Noir arrive à récupérer des situations critiques après des plaquages manqués. Un signe de solidarité…

Les essais concédés

stats_essais-concedes
En moyenne, les Rouge & Noir ont encaissé moins de deux essais par match. A deux reprises (lors des réceptions de Bayonne et de Castres), aucun essai n’a été inscrit par l’équipe adverse. Au maximum, les Toulonnais ont encaissé quatre essai lors d’un match. C’était à Bordeaux lors la 2ème journée (défaite 34-12) puis à Mayol face au Racing lors de la 4ème journée (victoire 32-29).
Statistiques fournies par STATS