Les Rouge et Noir s'inclinent face à Newcastle 25-26

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné ce dimanche 14 octobre sur sa pelouse face à Newcastle sur le score de 25-26 pour cette 1ère journée de H Champions Cup.
Alors que tout avait pourtant bien commencé avec un essai de Romain Taofifenua suite à un dégagement contré dès la première minute, le RCT n’a pas su enfoncer le clou dans sa première mi-temps. Au contraire, ce sont les joueurs du nord de l’Angleterre qui ont su mettre la main sur la ballon dans ce premier acte, concrétisant leurs efforts par un essai de leur talonneur Kyle Cooper. Malgré un essai de Lakafia à la 35′, les Falcons viraient en tête à la pause 15-16.
A la reprise, Newcastle franchissait le rideau toulonnais par l’intermédiaire d’Hogdson qui servait Sinoti. L’ancien ailier toulonnais était repris juste avant la ligne par Ikpefan. Malheureusement, M. Whitehouse jugeait ce placage haut et comdamait le RCT à la double peine (essai de pénalité + carton jaune). Le score était alors de 15-23 (52′). Les Rouge & Noir réagissaient quasiment instantanément en inscrivant un essai en force par Guirado (22-23 à la 56′).
Dans un temps fort, les Toulonnais choisissaient alors à plusieurs reprises la pénaltouche pour tenter d’obtenir le point de bonus offensif. Des fautes de mains les en empêchaient. Alors que Savea concédait le troisième carton jaune de l’après-midi, les Falcons, pragmatiques, repassaient devant grâce à une pénalité de leur ouvreur et remportaient leur premier succès de la saison en Champions Cup. Pour les Rouge & Noir, il faudra désormais aller chercher un résultat à Edimbourg samedi prochain pour conserver des chances de qualification dans cette compétition.