Les résultats de nos internationaux Rouge & Noir ce week-end !

A l’aube de la Coupe du Monde 2023, disputée en France, toutes les sélections continuent leur préparation à travers des rencontres amicales. Ce week-end, pas moins de 11 représentants du RCT étaient présents sur les pelouses internationales. Voici leurs résultats.

Baptiste Serin – France (vs. Ecosse)

Alors qu’il n’avait plus porté le maillot bleu depuis le 26 mars 2021, Baptiste Serin (46 sélections) a fait son grand retour sous la tunique tricolore, face à l’Ecosse. Remplaçant de Baptiste Couilloud, notre demi de mêlée est entré en jeu pour le dernier quart d’heure de la rencontre.

Inspiré, il a manqué de peu d’inverser le cours de la rencontre sur une passe au pied à destination de Louis Bielle-Biarrey… Si ils ont cru à une issue favorable jusqu’à la dernière seconde, les hommes de Fabien Galthié s’inclinent finalement à Murrayfield (25-21).

Jean-Baptiste Gros – France (vs. Ecosse)

Aux cotés de Pierre Bougarit (La Rochelle) et Demba Bamba (LOU), Jean-Baptiste Gros (22 sélections) retrouvait lui aussi sa place de titulaire sur le coté gauche de la mêlée. Après une saison compliquée, le pilier du RCT a pu s’exprimer durant 54 minutes dans l’antre écossaise avant de laisser sa place à Reda Wardi. Souveraine en première mi-temps, l’Equipe de France a dominé son adversaire (3-21, mt.), mais a fini par craquer dans le second acte….

Ben White – Ecosse (vs. France)

Face à deux de ses futurs coéquipiers, Ben White (15 sélections) n’aura malheureusement pas eu l’occasion de montrer tout l’étendu de son talent. Touché à la cheville dès la demi-heure de jeu, le N°9 du XV du Chardon a été contraint de laisser sa place prématurément et n’a pas pu peser sur la victoire des siens. On devrait néanmoins le revoir très rapidement sur les terrains.

Leicester Fainga’anuku – Nouvelle-Zélande (vs. Australie)

Auréolé de son titre de Super Rugby avec les Crusaders, Leicester Faiga’anuku (3 sélections) été aligné sur son aile fétiche pour cette nouvelle rencontre face à l’Australie. Auteur de 13 essais cette saison, le phénomène néo-zélandais est resté muet, malgré la victoire des Kiwis dans ce choc accroché (23-20), mais sera bel et bien de l’aventure en France avec les All Blacks !

Dan Biggar – Pays de Galles (vs. Angleterre)

Sur le banc au coup d’envoi de ce match face aux Anglais, Dan Biggar (104 sélections) a pris le relais du jeune Sam Costelow à l’ouverture du jeu gallois. Durant la dernière demi-heure de la partie, le Centurion du XV du Poireau a guidé ses partenaires vers un succès mérité et convaincant contre l’Angleterre de Ellis Genge (20-9).

David Ribbans – Angleterre (vs. Pays de Galles)

Pour la première fois, David Ribbans (7 sélections) connaissait une deuxième titularisation consécutive sous le maillot frappé de la Rose. Mais dans la cage, avec le néophyte George Martin, le seconde ligne toulonnais n’a pas connu un après-midi de tout repos…

Sorti dès la 45ème minute pour une petite alerte, Steve Borthwick a préféré ne pas prendre de risque avec l’ancien joueur de Northampton qu’il vient d’appeler dans la liste finale pour le Mondial, ce lundi matin. Plus de peur que de mal.

Facundo Isa – Argentine (vs. Afrique du Sud)

Battus à domicile par l’Afrique du Sud, les Argentins ne se sont pas montrés assez disciplinés pour rivaliser avec les champions du monde en titre. Trop pénalisés, ils ont subi la loi de l’artilleur Mannie Libbok (auteurs de 14 points), sans pouvoir réellement réagir. L’entrée de notre troisième ligne Facundo Isa, à la 51ème minute, n’aura pas changé le cours de la rencontre. Les Pumas s’inclinent (13-24) dans ce test-match estival.

Waisea Nayacalevu – Fidji (vs. Japon)

Il n’aura pas fallu plus de 3 minutes à notre Toulonnais pour faire la différence face aux Japonais. Bien servi par son N°8, Meli Derenalagi, le capitaine fidjien montre la voie et inscrit le premier essai de la rencontre sous les poteaux. Déjà scoreur face aux Tonga, il y a quinze jours, Waisea Nayacalevu (34 sélections) prouve qu’il est en grande forme avant ce Mondial.

Jiuta Wainiqolo – Fidji (vs. Japon)

Intégré à l’incroyable ligne de trois-quarts fidjienne, Jiuta Wainiqolo (7 sélections) a lui aussi participé au succès de son équipe sur les Brave Blossoms. A l’aile, le Toulonnais a assisté au récital de ses deux demis de mêlée, Frank Lomani (2 essais) et Simione Kuruvoli (1 essai) qui ont scellé la victoire des Fidji dans ce match de Pacific Nations Cup (12-35). Avec cette victoire (la troisième en 3 journées), les Fidjiens sont sacrés champions devant les Samoa, le Japon et les Tonga.

Brian Alainu’uese – Samoa (vs. Tonga)

Devenu l’un des éléments incontournables du pack samoan, Brian Alainu’uese (5 sélections) était à nouveau titulaire pour défier les Tonga. Le puissant seconde ligne formait cette fois la paire avec Christopher Vui, le géant des Bristol Bears.

Dominateur devant, notamment grâce à l’apport en mêlée de Charlie Faumuina et Michael Alaalatoa, les Manu Samoa ont donné le tempo de la rencontre et se sont finalement imposés plutôt tranquillement sur le score de 34 à 9.

Duncan Paia’aua – Samoa (vs. Tonga)

C’est ce qu’on appelle communément un match dans le match. Au cours de cette rencontre de Pacific Nations Cup, tous les yeux étaient rivés sur le centre du terrain de l’Apia Park. La paire Duncan Paia’auaUlupano Seuteni affrontait en effet le néo-duo tongien Pita Akhi – George Moala dans un duel estampillé 100% Top 14.

Marqueur à la 56ème minute, c’est finalement notre trois-quarts Rouge & Noir qui a fait parler la poudre en premier dans cette « guerre des étoiles » et conforte ainsi son rôle de facteur X dans cette sélection samoane.