Les réactions après Stade Français / Toulon

Voici les principales déclarations toulonnaises et parisiennes après le match de la 22e journée de TOP 14 qui opposait dimanche soir le Stade Français au RC Toulon pour une défaite des Rouge et Noir 17-11 :
Guilhem Guirado, talonneur du RCT : «On connaissait le contexte, on savait qu’on serait attendus de pied ferme. On a plutôt bien riposté, mais il y a le tournant du match avec cet en-avant de Juanne Smith (23e) juste devant l’en-but parisien alors qu’on était menés, 6-3. Si on avait marqué, cela aurait été un autre match. Après, il y a l’essai de Waisea et le mal était fait. Globalement on fait trop d’erreurs, on a fait trop tomber de ballons, notre jeu n’a pas été assez propre pour espérer l’emporter à l’extérieur. Le niveau du match était assez pauvre, l’équipe avec le plus de cœur a gagné. Il faut qu’on se remette en question si on veut rivaliser face à Clermont (en quart de finale de Coupe d’Europe). Dès lundi, je pense que ça va piquer.C’est un match à zéro point. Le Stade Français a montré qu’il avait du cœur, qu’il jouait sa vie. On s’est préparé en conséquence mais on a été un peu trop laxiste sur le début de match. Le fait de match, c’est quand Van der Merwe prend carton jaune (20e) et on ne met pas un seul point. Le seul point positif, c’est la mêlée mais ça ne suffit pas. On doit se tourner vers un quart de finale contre un équipe de Clermont qui domine son rugby. Ce soir, il y avait trop d’approximations pour espérer mieux. Il nous reste quatre matchs, les résultats ont été en notre faveur. On va recevoir trois gros matchs à la maison. Beaucoup vont vouloir entrer dans le Top 6, on est prévenus. On aspire à des jours meilleurs. »
François Trinh-Duc, ouvreur du RCT : « On est tombés sur une équipe parisienne qui a montré qu’elle avait du cœur, qui a fait preuve de solidarité. On a eu du mal à imposer notre rythme et à nous procurer des occasions quand on avait le ballon. On a eu du mal à avancer à chaque impact donc c’était dur de mettre notre jeu en place même si on pu les mettre à la faute quelques fois. Il faut se remettre au travail, on a une semaine importante pour bien préparer ce quart de finale. On avait vraiment besoin de points, on ne pensait pas à Clermont, il nous fallait gagner donc il y avait beaucoup de déception au coup de sifflet final ».
Laurent Sempéré, talonneur du Stade Français : «On avait une grosse pression, on a pris vraiment conscience que tout était éphémère, qu’on n’était que de passage. Donc a envie d’en profiter à fond. Il fallait des actes derrières les paroles, cela a été loin d’être parfait mais on s’est comporté en équipe, comme depuis plusieurs semaines. La stratégie, on l’a vite occultée.»
Gonzalo Quesada, manager du Stade Français : «Ce n’était pas un match évident à préparer. J’avais dit aux joueurs qu’ils jouaient pour leur honneur après ce qu’ils avaient fait la semaine dernière, pour le passé et l’avenir du club en Top 14. Ils ont pris la dimension de la tâche et ont assuré. Ils ont mis leur corps « dans la ligne » (pour défendre).»
Sources : lequipe.fr, sport365.fr, Canal+, AFP, zone mixte et conférence de presse d’après-match.