Les réactions après Montpellier/Toulon

Voici les principales réactions après la défaite 43-20 des Rouge et Noir à Montpellier dimanche pour la 4ème journée de TOP 14 :
Vern Cotter, manager de Montpellier : « Ce sont des matchs compliqués. Pendant 60-65 minutes cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Je suis content que cela ait basculé de notre côté mais il y a plein de choses à travailler pour le prochain match. Oui le carton jaune fait basculer le match et je crois que notre jeu au pied nous a bien soulagé aussi mais franchement c’était un match compliqué. Parfois on donne le bâton pour se faire battre et on doit corriger ça ».
Nemani Nadolo, ailier de Montpellier : « On a vécu une très bonne préparation et on en tire maintenant les bénéfices. On joue surtout en équipe, tout le monde travaille pour tout le monde, et ça paie avec ces quatre succès d’affilée. Face à Toulon, nous avons fini par faire la différence dans les quinze dernières minutes et c’est le véritable enseignement de ce match. Nous n’y parvenions pas toujours la saison passée. Ce niveau de jeu est celui que l’on va retrouver en Coupe d’Europe et je suis très content que nous ayons su relever ce défi ».
Fabien Galthié, manager de Montpellier : « Il y a beaucoup de choses qui se combinent : le carton jaune, l’essai de pénalité, les blessures successives du 10 du 12 et du 13. On est à quatre points, on a l’occasion de revenir à un point. On était bien dans la partie puis après le match a basculé. Il va falloir le digérer, bien l’analyser. Les aléas font partie des matchs et il y en a beaucoup dans ce match face à une équipe très solide. Nous n’avons pas réussi à imposer notre rythme et, par la force des choses, nous n’avons jamais pu imposer notre jeu. Face à nous, Montpellier était une équipe costaude, qui a globalement maîtrisé son rugby « .
Hugo Bonneval, arrière du RCT : « Quand t’en prends quarante, tu fermes ta gueule et tu baisses la tête. La défaite est lourde et on n’a pas d’excuse. Alors certes, on joue soixante minutes mais un match ça dure quatre-vingts minutes. On paie les conséquences de nos erreurs. On a eu des difficultés à sortir de notre camp, on a souffert sur les rucks. Ce soir, il n’y avait pas photo entre les deux formations ».
Jean Monribot, troisième ligne du RCT : « Le score est lourd. Cette deuxième mi-temps, au cours de laquelle on perd Ma’a, on prend un jaune… Il a fallu s’adapter, avec des mecs qui n’ont pas l’habitude de jouer à certains postes et… on a ramassé. Est-ce qu’on manque de repères ? Je ne sais pas, on ne va pas se cacher derrière ça. Il faut prendre nos responsabilités et rectifier nos erreurs individuelles. Maintenant l’état d’esprit était bon contre Montpellier. L’envie est présente, mais on ne peut pas cumuler autant d’erreurs, il va vite falloir qu’on se remette en question car en Top 14, et même si le projet de jeu est nouveau, on ne peut pas perdre de temps. Mais je peux vous affirmer que l’on croit en ce que l’on met en place, en le rugby que l’on pratique. Je pense qu’on est quand même sur la bonne voie ».
François Trinh-Duc, ouvreur du RCT : « Je pense que le score ne reflète pas la différence entre les deux équipes. On a fini par s’écrouler et Montpellier a déroulé, c’est dommage. On est déçu, bien sûr, on n’est pas à la hauteur de Montpellier, mais on va continuer à travailler pour combler ce manque. Depuis le début de saison, la discipline est notre gros point noir. Ça nous a coûté très cher. On va regarder nos lacunes, la discipline, le contrôle du ballon. Sinon, pour ce qui me concerne, j’ai essayé de me concentrer sur mon jeu plutôt que sur l’enjeu. J’ai entendu le public m’applaudir, ça m’a fait chaud au cœur ».
Sources : zone mixte et conférence de presse d’après-match, lequipe.fr, rugbyrama.fr.