Les réactions après Clermont / Toulon
Voici les principales déclarations toulonnaises et clermontoises, parues dans les différents journaux ou site Internet, après le 1/4 de finale de Champions Cup perdu 29-9 dimanche au stade Marcel-Michelin.
Mike Ford, manager du RCT : « Tout d’abord, bravo à cette équipe de Clermont. C’est dur pour nous d’encaisser cette défaite mais Clermont nous a mis sous pression en seconde période, nous empêchant de sortir de notre camp. C’est dommage de ne pas avoir trouvé la solution dans ce match car en première période, les débats étaient équilibrés. Mais après, notre touche et notre jeu au pied ont été défaillants. L’aventure en Coupe d’Europe est terminée, mais j’ai tenu à féliciter les gars ce soir pour leurs efforts et leur attitude sur le terrain. Il faut qu’on améliore notre système et que l’on trouve le moyen de sortir de notre camp afin de remettre la pression sur l’adversaire au lieu de la subir chez nous. On va travailler ça cette semaine ».
Guilhem Guirado, talonneur du RCT : « La victoire des Clermontois est amplement méritée. Je pense que le premier essai de Nakaitaci est entaché d’un en-avant. Mais même sans ça, je ne pense pas qu’on aurait réussi à gagner. Notre adversaire nous a étouffés dans nos quarante mètres. Nous ne sommes jamais parvenus à bien sortir de notre camp, à être propres, contrairement à l’ASM. Les Clermontois se sont montrés plus forts, notamment dans les zones de ruck, où ils étaient moins nombreux. C’est important dans le rugby de haut niveau d’autant que ce sont des actions répétitives. On était bien dans le match en première mi-temps, au cours de laquelle on a passé la plupart du temps à défendre. On n’a pas de réelles actions de marquer. Les conditions s’y prêtaient, mais on n’a dû rentrer dans leurs 22 qu’une fois ou deux. On a encore vu que le fait de jouer un quart à domicile restait un élément important. Quand Toulon a été champion, il a bénéficié d’une ligne toute tracée devant lui. Tout n’est pas à jeter. Il ne reste qu’une compétition à jouer, désormais. On va la jouer à fond ».
Eric Escande, demi de mêlée du RCT : « C’est vraiment dommage. D’autant qu’à la pause, avec un peu plus de réussite au pied, on aurait pu mener à la marque. C’est rageant qu’on ait lâché prise petit à petit en seconde période même si au cours des quarante premières minutes de jeu, on passe beaucoup de temps à défendre. Même si on perd le fil du match, le score final ne reflète pas la physionomie de cette rencontre longtemps verrouillée. Les Clermontois ont su appliquer la bonne tactique pour nous battre. Ils ont bien fait le peu qu’ils ont eu à faire. Maintenant, on va devoir être capable de se servir de cette défaite pour la suite. On verra bien si, à terme, cette élimination est un mal pour un bien. Mais en attendant, c’est vraiment un coup dur qu’on encaisse ».
Franck Azéma, entraîneur de Clermont : « On savait que Toulon serait costaud. Ce match était important, contre Toulon, tout particulièrement. Nous avons eu de la joie à la fin mais assez contenue. On a d’autres ambitions pour la suite. Notre travail de sape de la première période a payé. On ne s’est jamais affolé et on a su scorer quand il le fallait même si les conditions de jeu étaient compliquées ».
Camille Lopez, demi d’ouverture de Clermont : « Nous sommes allés chercher cette qualification. Tout n’a pas fonctionné mais le contrat est rempli même si ce succès n’est pas une fin en soi. Il reste encore une grosse marche à franchir face au Leinster pour espérer rêver de titre. Les Toulonnais ont été très accrocheurs et agressifs notamment dans les zones de ruck, ralentissant aussi nos sorties de balle. Malgré tout, nous nous sommes créé pas mal d’opportunités. Nous avons été sereins, calmes et patients avant de trouver la faille au pied puis en marquant deux essais libérateurs. Les gros ont réalisé un énorme travail devant, ils les ont usés et nous ont libérés des espaces pour marquer des points. Place au Leinster, désormais, en demi-finale. Un gros morceau composé de joueurs d’expérience, une équipe bien structurée et qui ressemble beaucoup au jeu de la sélection d’Irlande ».
Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont : « Ça n’a pas été un très beau match mais cela a été un combat. Nous savions que le match pouvait se décanter sur la fin en gardant et en tenant les ballons tout en mettant les Toulonnais sous pression. Cela a fonctionné même si Toulon ne nous a pas rendu la tâche facile. En plus, les conditions météo ont fait que nous n’avons pas bien pu mettre notre jeu en place. L’opposition a été rude, intense et à la mi-temps les deux équipes étaient dos à dos. Il ne fallait juste pas craquer. Nous avons réussi à nous créer des occasions et nous avons été peu souvent acculés sur nos quinze vingt derniers mètres ».
Sources (avec liens renvoyant vers les sources) : Var-matin, lequipe.fr, AFP.