Les déclarations avant Toulon/Montpellier

Alors que le coup d’envoi de la demi-finale Toulon/Montpellier approche (le coup d’envoi sera donné samedi à 20h45 au Roazhon Park de Rennes), voici les principales déclarations avant ce rendez-vous capital pour les deux formations.
Bernard Laporte, manager du RCT : « Ce week-end de coupure nous a fait du bien et par exemple Leigh Halfpenny a pu bien s’entraîner ces derniers jours et il sera titulaire samedi. Il est prêt ».
Jacques Delmas : entraîneur des avants du RCT : « Nous connaissons cette équipe de Montpellier, très forte devant, avec Mogg et Steyn derrière, un gaucher et un droitier, qui peuvent mettre beaucoup de pression dans l’échange au pied. A nous de répondre présents, d’être capables de résister, d’être plus disciplinés que lors de notre dernière confrontation. Il faudra aller à l’essentiel. Nous avons rencontré deux fois cette équipe, c’est frais dans nos têtes. Il nous faudra avoir cette détermination comme nous l’avons souvent eu en phases finales, ce qui a fait la force de Toulon ».
Guilhem Guirado, capitaine du RCT : « La saison a été longue mais nous sommes encore là et on va tout donner pour disputer encore deux rencontres ».
Maxime Mermoz, centre du RCT : « Je suis uniquement concentré sur ce match, je m’entraîne tous les jours pour être bon et je ne me pose pas trop de questions sur ce qui peut se dire dans les médias ».
Bryan Habana, ailier du RCT : « Nous avons beaucoup d’expérience internationale dans nos rangs. Quand nous arriverons à Rennes, tout sera clair. Il n’y aura qu’une direction à prendre. Cette expérience peut être très importante à l’arrivée ».
Jake White, manager de Montpellier : « Je m’attends exactement au même match qu’il y a deux semaines. Toulon était venu chez nous pour gagner, ils en avaient besoin, mais nous avions triomphé. Ça nous donne de la confiance car ils n’avaient pas pris ce match à la légère. mais c’est une grande équipe, qui arrivera reposée après une semaine de repos, et qui a connu tant de situations similaires. S’il y a quelque chose qu’ils font mieux que tout le monde, c’est d’être en forme au bon moment. »
Benoit Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier : « Les critiques pleuvent sur notre club, car il y a beaucoup d’étrangers. Mais sur le terrain, nous ne faisons qu’un pour aller le plus loin possible. Là, nous sortons d’un gros match, en barrage, face à Castres, où nous avons fait preuve d’une grande solidarité qui illustre pleinement la force de notre groupe. Physiquement, c’est sûr, le barrage a pu laisser des traces. Alors oui, c’est difficile, mais c’est tellement excitant de disputer des phases finales ! Depuis que nous avons repris l’entraînement, en juillet dernier, nous n’attendons que ça. Dans nos rangs, nous avons des joueurs forts mentalement. Ils sont également dotés d’une grande expérience engrangée au fur et à mesure des titres remportés dans d’autres championnats. »
Sources: conférence de presse LNR d’avant-match, RCT TV, L’Equipe, Midi Olympique, La Provence.