Les déclarations avant la finale du TOP 14

Voici les principales déclarations des joueurs et entraîneurs toulonnais avant la finale de TOP 14 qui va opposer ce soir le Rugby Club Toulonnais à l’ASM Clermont Auvergne à 20h45 au Stade de France :
Richard Cockerill, manager du RCT : « Nous ne sommes pas favoris ? C’est bon ça. A Toulon il y a beaucoup de bons joueurs, beaucoup de joueurs qui ont l’habitude de gagner les grands matchs alors si nous ne sommes pas favoris ce n’est pas un problème. Oui il manque Leigh Halfpenny mais ce n’est pas un problème. Anthony Belleau est un bon joueur et il est là. »
Mathieu Bastareaud, trois-quart centre du RCT : « Les matches comme ça se jouent sur des détails. Clermont, on les connaît maintenant, c’est une super équipe avec de supers joueurs. On a beaucoup de respect pour eux. On le répète chaque année mais ils sont la référence au niveau français, voire européen. C’est eux les favoris, comme disait Richard (Cockerill). On arrive sur la pointe des pieds. Nous aussi, on a une carte à jouer. Ce qu’on va faire sur le terrain, je ne peux pas trop vous le dire…. Mais une finale, c’est du 50-50, il faut mettre beaucoup d’envie et tout donner. Il n’y a pas besoin de réfléchir. La discipline sera importante, comme scorer quand on aura l’occasion, mais il n’y a pas de recette miracle. Le rugby, c’est un sport simple ! »
Duane Vermeulen, capitaine du RCT : « Ce sera un très gros match. Le Rugby français à une histoire très riche avec le TOP 14, le RCT l’a emporté il n’y a pas si longtemps. Ce sera un match vraiment important pour l’histoire des deux clubs, pour marquer l’histoire, pour laisser une trace. J’espère que nous assisterons à quelque chose de spécial, nous verrons bien ».
Franck Azéma, manager de Clermont : « L’important, c’est qu’on y revienne en finale. On vient certainement avec un peu plus de certitudes. Plus de fraicheur aussi si je dois comparer par rapport à d’autres années. Moins de blessés aussi. On arrive sur une courbe ascendante alors que nous n’étions pas dans les mêmes dispositions il y a deux ans ».
Camille Lopez, demi d’ouverture de Clermont : « Tout le monde nous parle de notre jeu. Forcément nous sommes heureux de faire de beaux parcours mais ce que l’on veut c’est gagner. On s’est donné le droit de rejouer une finale. On a appris de celle d’il y a un mois et on espère que ce sera bénéfique pour celle-là.
Damien Chouly, capitaine de Clermont : « On sait à quoi s’attendre car on sait que les Toulonnais sont là au bon moment à chaque fois. Ils l’ont encore prouvé puisqu’ils sont encore là en finale. Ils sont là le jour J. Si on veut mettre en place notre jeu il nous faut le ballon donc il va falloir faire ce qu’il faut pour mettre notre charnière dans de bonnes dispositions. Ils ont des forces dans ce domaine là alors il va falloir bien travailler là-dessus ».