Les déclarations avant Clermont / Toulon

Voici les principales déclarations toulonnaises et clermontoises avant le choc de la 16e journée de TOP 14 dimanche à 21h à Marcel Michelin entre Clermont et Toulon.
Mike Ford, manager du RCT : « On s’est préparés pour gagner ce match mais on sait aussi que c’est une très grosse équipe qui joue très bien. On travaille dur pour rattraper notre retard au classement sur cette équipe que l’on respecte beaucoup. La meilleure préparation pour Sale et les Saracens c’est de faire un gros match à Clermont ».
Jean-Charles Orioli, talonneur du RCT : « Il y a une histoire entre ces deux équipes et cela en fait un match particulier. C’est bien pour le rugby qu’il y ait ce genre de rivalités. C’est bien qu’il y ait un peu des matches piquants comme cela dans notre championnat. Ça fait vivre les médias, et nous, cela nous permet de bien nous préparer pour ce match-là ».
Axel Muller, ailier du RCT : « Je suis heureux de faire partie de cette équipe et si je suis amené à jouer dimanche j’en serai très heureux. Il y a beaucoup de concurrence ici et je continue de travailler pour être le meilleur possible. Chaque match est pour moi une nouvelle occasion de me montrer et j’espère être à la hauteur si je suis appelé. Il y a quelques mois j’ai joué contre Clermont. Je connais donc un peu. J’ai aussi quelques collègues Argentins qui jouent avec Clermont. C’est une très belle équipe, ils sont premiers du championnat. Le début de match sera important ».
Franck Azéma, entraîneur de Clermont : « Nous nous préparons à un gros challenge pour débuter l’année. C’est difficile de regarder plus loin que ce match de Toulon quand on voit ce qui arrive. Le RCT a le pouvoir de capter notre attention, même si nous devons garder en tête ce qui nous attend en suivant. La semaine a donc été très studieuse, appliquée. Nous avons conscience que nous devrons être prêts à livrer une très grosse performance. Pour nous imposer nous devrons imposer notre rythme et notre jeu à une défense toulonnaise qui se montre très solide depuis quelques semaines. L’objectif sera de se rapprocher d’un match parfait avec des fondamentaux en place, du liant, du réalisme et de la discipline. Toutes ces choses qui doivent être maîtrisées sur les matches éliminatoires. La victoire s’obtiendra à ce prix-là ».
Sources : conférence de presse d’avant-match, asm-rugby.com.