Les déclarations avant Clermont / Toulon

Voici les principales déclarations toulonnaises et clermontoises avant le 1/4 de finale de Champions Cup qui va opposer les Rouge et Noir à l’ASM Clermont Auvergne dimanche à 16h15 à Marcel Michelin.
Mike Ford, manager du RCT : « On est toujours dans les deux compétitions et on se déplace à Clermont pour ce quart. C’est un challenge très excitant. On sait qu’on est loin d’être les favoris. A domicile, Clermont est une équipe très difficile à battre. Clermont a perdu contre Montpellier il y a deux semaines et Bayonne a marqué 30 points contre eux. On sait qu’on peut le faire. C’est possible de le faire car on a de grands joueurs chez nous, très expérimentés. On a beaucoup de respect pour Clermont mais on va s’y filer ».
Eric Escande, demi de mêlée du RCT : « Clermont est favori. Quand on voit ce qu’ils font depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que l’on joue mieux qu’eux. Il suffit de comparer leur jeu avec le nôtre. On va donc aller là-bas avec beaucoup d’humilité et d’envie et à nous de répondre présents. Je pense qu’il faut que l’on reste discrets cette semaine. Il ne faut pas trop parler. Il faut rester dans notre bulle. Et il faut croire en nous, en ce que l’on veut mettre en place. Cela viendra que si nous le décidons. Bien sûr que l’on croit en nous. Sinon il ne faut même pas aller là-bas. On sait que ça va être compliqué d’aller là-bas vu leurs matchs et leurs prestations. Mais c’est un quart de finale. Un match couperet. C’est donc différent ».
Leigh Halfpenny, arrière du RCT : « Vous connaissez tous notre histoire dans cette compétition. On voudrait la regagner mais on sait que ce sera difficile. On doit se concentrer sur nous-même, bien nous préparer. Clermont est une équipe très dangereuse. Je sais que j’aurai un rôle à jouer en tant que buteur mais nous aurons tous notre rôle et dans ma routine d’entraînement de buteur je me prépare cette semaine comme chaque semaine ».
Juan Martin Fernandez Lobbe, troisième ligne du RCT : « On est à la fois excités et prudents. Si on perd c’est fini. Nous avons confiance les uns en les autres. On sait qu’on n’a pas été bons à l’extérieur cette saison mais on est à 80 minutes d’une demi-finale. Il faut travailler dur il n’y a pas de recette miracle ».
Franck Azéma, manager de Clermont : « Favoris ? Ce n’est pas une maladie. On vient de faire une campagne européenne où nous finissons premiers, ce qui compte maintenant ce sont les actes et la performance que nous allons être capables de livrer dimanche. Nous nous sommes battus pour aller jouer un quart de finale à domicile. Avoir cette étiquette de favoris, après notre début de parcours européen parait logique. On ne va pas se mentir ».
Aurélien Rougerie, trois-quart centre de Clermont : « Depuis quelques semaines nous sommes focalisés sur notre travail avec l’ambition de maitriser le maximum de choses et notamment en mettant une attention particulière sur les détails qui, nous le savons, comptent particulièrement lors des matches couperets. Ce n’est pas mentir de dire que nous sommes favoris, mais ce n’est pas une notion qui impacte notre motivation. Nous avons nos certitudes par rapport au Rugby que nous avons l’intention de produire. Nous avons confiance en notre jeu, maintenant cela reste un match de Rugby et cela fait aussi partie du charme des phases finales avec le côté éliminatoire. Nous savons ce que nous avons construit, il faudra maintenant être capable, le jour j, de le démontrer. L’objectif de ces deux dernières semaines a été de retrouver un maximum d’automatismes et de cohésion après le retour des internationaux. Est-ce que cela sera suffisant ? Nous le saurons dimanche ! ».
Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont : « Tout l’année nous bossons pour avoir la chance de jouer ces rencontres dans un stade plein et bouillant face à une des plus grandes équipes d’Europe. Nous devons faire en sorte de profiter de ces moments en prenant un maximum de plaisir. Cela passe par un une grosse performance. Toute la semaine, nous venons avec le sourire, nous avons cravaché pour avoir le droit de recevoir pour ce quart de finale et jouer devant notre public. L’excitation monte et il faudra rendre tout cela sur le terrain dimanche durant 80 minutes. On ne va trop faire attention au match à Toulon ou celui que nous avons remporté cette saison au Michelin, eux comme nous savons bien que les matches éliminatoires ne ressemblent à aucun autre match ».
Camille Lopez, demi d’ouverture de Clermont : « Le groupe a de plus en plus de maturité et cela se ressent dans notre façon d’aborder ce genre de rencontre. Nous ne pouvons pas dire que c’est un match comme les autres car ce n’est pas le cas, mais nous voulons garder cette notion de plaisir individuel et collectif dans ces moments là. Nous allons affronter une équipe très dense physiquement, nous savons que pour exister, il faudra rivaliser dans le combat. Recevoir au Michelin est un avantage, c’est une certitude, c’est aussi beaucoup de fierté de notre part de pouvoir évoluer devant un tel public et dans un tel  stade. Nos supporters vivent pour cette compétition et la seule chose qui comptera dimanche ce sera la victoire ».
Sources : conférences de presse d’avant-match, www.asm-rugby.com.