Les déclarations après Racing 92 / Toulon
Voici les principales déclarations après le match de la 5e journée de TOP 14 Racing 92 / Toulon perdu par nos Rouge et Noir 41 à 30.
Diego Dominguez, manager du RCT : «Le Racing a bien joué. On va analyser cette défaite, mais il n’y a pas que du négatif. On va continuer à travailler. On a surtout manqué de finition. On a réalisé de bonnes choses, quand on a eu le ballon, on a bien enchaîné les temps de jeu, mais on a manqué de finition dans nos temps forts. A l’inverse, le Racing a tout réussi. Ils ont été plus efficaces que nous. On a aussi manqué de fraîcheur et de vitesse. Les joueurs n’ont pas réussi à accélérer. Après, notre conquête a été bonne, nos avants ont été bons, mais je le répète, ce qui manque, c’est la finition. Mais ce qui est positif aussi, c’est que l’équipe n’a pas craqué. On a réussi à marquer deux nouveaux essais en fin de match, c’est positif.»
Guilhem Guirado, capitaine et talonneur du RCT : « La défense du Racing a bien joué le jeu dans les 22, je l’ai dit à l’arbitre, ils ont été malins, ils ont retardé tous les ballons, on a eu des munitions retardées. On n’a jamais réussi à marquer en première mi-temps excepté à la sirène. Il faut retenir leur efficacité à marquer sur tous leurs temps de jeu. On savait qu’on était contre le vent, on savait que ce serait difficile, les trois essais sont les trois mêmes. On est bon dans la tenue du ballon, sauf qu’on fait pénalité dans leurs 22, et avec le pied de Carter, ils font vite leur retour dans notre camp. Ce que j’ai dit aux garçons c’est que le fait d’avoir marqué avant la pause c’est bien car on avait réussi à faire le dos rond. Le plus décevant c’est le début de seconde période, on était bien, on aurait dû marquer avant de prendre cet essai. On a le ballon pendant cinq minutes, on doit marquer absolument, et de là ils nous ont mis sous pression, Dulin relance et après on se fait percer. Il faut féliciter ceux qui ont fini le match et qui ont eu à cœur de bien finir et de recoller. »
Maxime Machenaud, demi de mêlée du Racing 92 : « On voulait se rattraper après la contre-performance à Clermont samedi dernier. Et voilà aujourd’hui on a lavé l’affront. Le weekend dernier on était pris dans tous les secteurs. Mais on a montré que quand c’est nous qui mettons les ingrédients nécessaires, on est capables de faire de belles choses. A nous désormais de maintenir l’intensité qu’il faut pour faire des matches de haut niveau pendant des semaines et des semaines.»
Laurent Labit, co-entraîneur du Racing 92 : « Personnellement, en tant qu’entraîneur de l’attaque, il y a de la satisfaction après une victoire comme celle-là face à Toulon (6 essais inscrits). Ronan O’Gara, qui est en charge de la défense, est lui peut-être moins satisfait (3 essais encaissés). Finalement, il reste un goût amer avec cette fin de match. Déjà en fin de première période, on avait remis Toulon dans le match. Nous ne sommes pas encore sur notre rythme de la fin de saison dernière. Je ne pense pas que le problème soit physique. C’est plutôt mental. On peut connaitre des temps faibles, mais là, il s’agit plus d’un manque de concentration car on avait pris le large. On a encore du travail pour faire 80 minutes abouties. Le bilan comptable après cinq journées est satisfaisant, mais on en veut encore plus. A domicile, c’est bien, mais à l’extérieur, on a toujours pris aucun point en deux déplacements. Ce n’est pas normal. On a deux déplacements (Castres et Brive) où il faut aller chercher des points pour poursuivre notre progression.»
Source : conférence de presse et zone mixte d’après-match, lequipe.fr.