Leicester Fainga’anuku : déjà tout d’un grand
Le RCT est heureux de pouvoir officialiser l’arrivée de l’international All-Black (2 sélections), Leicester Fainga’anuku. Considéré comme une véritable pépite par la planète rugby, le néo-zélandais a décidé de poser ses bagages sur la Rade. Présentation.
À seulement 23 ans, Leicester Fainga’anuku est déjà la nouvelle coqueluche des supporters de la fougère. Et pour cause, le jeune garçon est doté de qualités techniques et physiques impressionnantes. Mais les Néo-zélandais devront désormais patienter pour revoir Faiga’anuku sous la tunique noire unie… En rejoignant le RCT, le jeune phénomène met sa carrière internationale entre parenthèses et pourra, à ce titre, se consacrer uniquement à son idylle varoise. Une venue que l’ailier des Crusaders a décidé d’entamer, malgré l’appel du sélectionneur Ian Foster l’été dernier, à l’occasion de la tournée des Irlandais dans le pays des Kiwis.
Fort de deux capes avec les All-Blacks, Leicester Fainga’anuku aura donc un statut à assumer sur la Rade. Protégé de Scott Robertson jusqu’à présent, l’international n’aura même pas eu le temps de voir son entraineur fétiche à la tête de la sélection ! Avec 10 essais en 9 matchs de Super Rugby cette saison, la pépite a égalé son nombre d’essais de la saison précédente (en disputant sept rencontres de moins), mais a surtout suscité la convoitise aux quatre coins du globe. Finisseur de grand talent, joueur spectaculaire, son efficacité offensive fait du champion de Super Rugby 2022, l’un des joueurs les plus prolifiques à son poste sur la planète ovale.
Une voie toute tracée
Fils de l’international samoan Malakai Fainga’anuku (qui a disputé la Coupe du Monde 1999) et frère cadet de Tima Fainga’anuku, également joueur professionnel, le futur toulonnais a indéniablement le rugby ancré dans ses gènes. Une explication plausible pour expliquer la précocité de ce crack en puissance. Venu gouter aux joutes du rugby français, lors de la saison 2018-2019, son ainé Tima avait d’ailleurs porté les couleurs de l’USA Perpignan avant de retourner au pays, au terme d’une expérience mitigée.
Autre symbole, Leicester Ofa Ki Wales Twickenham Fainga’anuku, de son vrai nom, porte dans son patronyme le nom de l’un des temples du rugby et également celui d’un pays qui vibre pour le jeu inventé par William Webb-Ellis. Né au lendemain d’une victoire historique des Tonga (face à l’Italie) à Leicester, lors du Mondial 1999, l’ailier hérite donc du nom de la ville désormais sacrée, du nom de l’hôte de la compétition, ainsi que de celui de l’enceinte mythique du XV de la Rose. Sa voie était toute tracée.
Aujourd’hui, comme son papa plus de vingt ans auparavant, lui aussi devrait connaitre la chance de disputer une Coupe du Monde, dans quelques mois seulement. L’occasion de découvrir l’Hexagone et de faire un état des lieux de sa nouvelle maison.
Déjà tout d’un grand
Avec un gabarit impressionnant d’1m88 pour 109kg, ce joueur explosif est capable de tout. Polyvalent, il peut d’abord évoluer au centre comme à l’aile. En Nouvelle-Zélande, il est d’ailleurs souvent comparé à Ma’a Nonu jeune. Un nom que connaissent très bien les aficionados toulonnais pour voir eu la chance de voir le double champion du monde évoluer 4 saisons du coté de Mayol.
Grâce à son expérience de rugby à XIII, il est aujourd’hui une valeur sure en défense, que ce soit le long de la ligne de touche ou au cœur du jeu. Très puissant, il est surtout doté d’une facilité déconcertante à pouvoir bonifier tous les ballons qui passent entre ses mains. Adepte du jeu de mouvement, il multiplie les offloads et les passes après-contact pour mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions et faire vivre le cuir.
Mais outre cette volonté d’assurer la continuité du jeu, Leicester Fainga’anuku se démarque aussi par son profil très complet. Plus qu’un simple finisseur, l’ailier possède une intelligence de jeu supérieure à la moyenne. En n’hésitant pas à se rendre disponible, parfois loin de son aile, pour attaquer les défenses, Fainga’anuku peut aussi compter sur ses raffuts dévastateurs et sa belle foulée pour allumer la méche.
Vous l’aurez compris, avec son physique herculéen et ses skills de qualité, avec sa capacité à asseoir ses adversaires mais aussi sa vista incroyable, le natif de Nuku’alofa pourrait rapidement devenir l’une des forces de frappe du RCT lors de la saison prochaine.
Il y a deux ans, l’image de son essai spectaculaire face aux Chiefs avait d’ailleurs fait le tour du monde. Une finition acrobatique qui est devenue la véritable marque de fabrique du All-Black, capable de scorer même dans les positions les plus inconfortables. Voici quelques unes de ses meilleures réalisations en vidéo.