Le RCT tombe à domicile face au Castres Olympique

Pour ce retour au Stade Mayol, sans jauge, le peuple toulonnais avait à cœur de regoûter à la victoire en TOP 14. Mission ratée. Pourtant le match commence fort, les deux équipes attaquent et cherchent à ouvrir le score le plus rapidement possible. Le jeu au pied est priorisé en ce début de rencontre. Un véritable bras de fer a lieu, comme on l’attendait. Malgré la vitesse de jeu de Baptiste Serin, qui cherche les espaces dans la défense castraise, rien n’y fait. Au contraire, c’est le Castres Olympique qui ouvre le score à la 24ème minute de jeu grâce à un essai du capitaine castrais, Rory Kockott, transformée par Benjamin Urdapilleta (0-7).

Frustrés, les toulonnais font tout pour revenir rapidement au score. Grâce à un gros travail des avants Rouge & Noir, pendant plus de 8 minutes et deux cartons jaunes pour Castres ( 29′ et 31′), Jiuta Wainiqolo croit ouvrir le score toulonnais mais après arbitrage vidéo, l’essai est refusé pour un en-avant de Cheslin Kolbe. Mais cela ne vient pas décourager cette équipe de Toulon. Bien au contraire. Quelques minutes plus tard, Louis Carbonel, pense, à son tour, ouvrir le score pour son équipe en aplatissant le ballon dans l’en-but adverse. Après l’arbitrage vidéo, il en est décidé autrement. Un essai de pénalité est accordé au RCT pour un jeu au sol illicite de Benjamin Urdapilleta (37′, 7-7). C’est le score à la mi-temps.

Après la pause, les deux équipes se livrent à une grosse empoignade. Castres revient bien et grâce à son buteur passe devant (44′, 7-10). Mais les joueurs toulonnais ne lâchent pas et pensent marquer leur deuxième essai, après un maul pénétrant dévastateur, finalement refusé par l’arbitre (58′) dans l’incompréhension totale de tout Mayol… Un tournant du match. Finalement, quatre minutes plus tard, Louis Carbonel recolle au score avec une pénalité marquée (62′, 10-10). Ils resteront les derniers points marqués par notre équipe Rouge & Noir.

Castres met la main sur le ballon, Toulon déjoue, les fautes toulonnaises se multiplient. Un pain béni pour Benjammin Urdapilleta qui ne laisse rien passer avec 3 pénalités supplémentaires et 1 drop (10-22).

Et c’est comme ça que termine ce match. On notera tout de même la première de Ryan Rebbadj au Stade Mayol ainsi que la première apparition de Eliott Yemsi dans le groupe professionnel.

Une désillusion à Mayol qui doit appeler à une mobilisation dès samedi prochain face à Bordeaux-Bègles…