Le RCT s’incline à Brive
Après trois matchs à domicile d’affilée, le Rugby Club Toulonnais entamait aujourd’hui un bloc de trois matchs à l’extérieur. Et cela démarre par une défaite sur le terrain du CA Brive. En effet, Brive s’impose 17 à 10 pour le compte de cette 19ème journée de TOP 14.
Devant plus de 9000 spectateurs, Toulon a du mal à rentrer dans son match. Les deux équipes essaient de trouver les espaces durant les 10 première minutes. C’est finalement Brive qui arrive à ouvrir le score à la 12ème minute de jeu grâce à son ouvreur du soir, Stuart Olding. Les brivistes font mal à la défense toulonnaise et viennent inscrire le premier essai du match, marqué par Setariki Tuicuvu (19′, 8-0). La transformation ne passera pas, mais une nouvelle pénalité de Stuart Olding à la 23ème minute de jeu permet aux corréziens de mener 11-0. C’est à ce moment-là que Toulon réagit et Anthony Belleau passe sa première pénalité du match (29′, 11-3). Cinq minutes plus tard, Jiuta Wainiqolo perce la défense du CA Brive et vient inscrire le seul essai toulonnais du match, qui sera par la suite transformé par Anthony Belleau (34′, 11-10). A la fin de la première mi-temps, Toulon n’est mené que d’un point et tout est encore possible pour les deux équipes.
Après la pause, Toulon met la pression sur Brive et obtient une pénalité. Celle-ci sera manquée par Anthony Belleau qui touche le poteau de gauche. Beaucoup d’erreurs toulonnaises vont suivre tout au long de la deuxième mi-temps. Les actions Rouge et Noir se font rares. Brive continue de mettre sous pression les toulonnais. Stuart Olding vient transformer une nouvelle pénalité (48′, 14-10). Brian Alainu’uese écope d’un carton jaune pour un placage à retardement sur Bituniyata (60′, 14-10). La maîtrise briviste continue et Enzo Hervé vient passer un drop et donne 7 points d’avance pour son équipe (78′, 17-10). Ce seront les derniers points marqués dans ce match.
C’est donc une défaite pour nos joueurs au Stadium de Brive. Il faudra se relever et préparer le prochain déplacement qui aura lieu samedi prochain sur le terrain du Biarritz Olympique à 17h.